Accueil
RCF Ces métiers intimement liés au Festival de Cannes
Partager

Ces métiers intimement liés au Festival de Cannes

Un article rédigé par Stèvelan Chizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 mai 2023  -  Modifié le 9 janvier 2024

Ils sont acteurs, réalisateurs, producteurs. Photographes, maîtres d'hôtel, personnel de palaces. Jury, prêtre, pasteur. Tous participent à leur manière au festival de Cannes. 

La montée des marches de nuit - Copyright Festival de Cannes - Christophe Bouillon La montée des marches de nuit - Copyright Festival de Cannes - Christophe Bouillon

Commençons par les têtes d'affiches. Les acteurs. Ils sont sur le fameux tapis rouge et montent les marches du Festival de Cannes. On a pu y voir Cate Blanchett, Johnny Depp, Catherine Deneuve. Et Harrison Ford. Il est venu pour la présentation en avant-première du 5ème volet de la saga Indiana Jones. "Un moment indescriptible" explique l'acteur pour parler de la Palme d'Or d'honneur qu'il a reçu pour cette 76ème édition du rendez-vous cinématographique. 

 

 

 

Les acteurs et... les photographes

 

 

 

Ils sont nombreux à être accrédités. 400 en moyenne sur un Festival. Pour Sarah Meyssonnier, c'est la 3ème fois qu'elle travaille sur le tapis rouge. La photo-journaliste de l'agence Reuters raconte. "Le bon cliché à Cannes, il est dur à avoir. Le beau cliché c'est souvent un tapis vide avec une star, une belle action, une belle robe, un beau geste. La photo témoigne d'une émotion et c'est là qu'il y a quelque chose qui se passe". Une émotion qui se retrouve ensuite imprimée dans vos journaux et visibles sur les articles que vous lisez sur votre smartphone. 

 

 

 

Mais attention, "ce n'est pas que faire des jolis looks" Cannes explique Sarah Meyssonnier. "On va au Carlton avec la CGT pour couvrir une manifestation sur la réforme des retraites. En tant qu'agence de presse, notre métier c'est d'informer" explique la photo-journaliste qui observe attentivement tout l'écosystème cannois. 

 

 

 

Faire tourner les hôtels et les plages privées

 

 

 

Cet écosystème cannois, c'est aussi ceux qui font tourner les hôtels de la Croisette. Et les plages privées. Une manne économique et des métiers qui demandent pendant le festival de Cannes, "de la rigueur, un sourire à toute épreuve, même sous un parapluie" explique une hôtesse d'accueil.