Accueil
“Ces exilés qui passent par nos montagnes” : le récit d’un accueil humain

“Ces exilés qui passent par nos montagnes” : le récit d’un accueil humain

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 24 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025
Art & culture - LittératureMgr Xavier Malle, Ces exilés qui passent par nos montages

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun, n'était pas destiné à rencontrer ou à accueillir des migrants. C'est quand il est devenu évêque que les choses ont changés. Aujourd’hui, il livre son expérience et ses réflexions sur l’accueil des migrants en France. 

Couverture de "Ces exilés qui passent par nos montagnes" de Mgr Xavier MalleCouverture de "Ces exilés qui passent par nos montagnes" de Mgr Xavier Malle

Tout est parti d'un prêtre qui demande l'autorisation de loger quelques migrants dans un ancien presbytère en vente. La décision est vite prise, ce sera oui tant que la vente n’est pas actée. L'accueil, de plus en plus important au fil des mois et des années, s'est alors organisé avec de nombreux solidaires, croyant ou non. Et cela a été jusqu'à l'accueil de plusieurs duos de migrants à l'évêché.

Avec ce livre, Mgr Xavier Malle met en avant le travail des solidaires, mais aussi le parcours et le courage des exilés. Ces personnes qui, malgré les refoulements à la frontière, malgré le froid et les risques, tentent le tout pour le tout. Même s’il y a moins de morts en montagne, il y en a tout comme en mer, nous rappelle Mgr Malle, “mais eux, on n’en parle pas dans les médias”.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.