Centre Cormier à Marseille: "élargir son regard sur le monde"
Proposer une bulle d’air et de loisirs pour préserver une bonne santé de l’âme et de l’esprit, c’est l’objectif poursuivi par le Centre Cormier à Marseille. Abrité dans le couvent des dominicains, le centre propose de nombreux cours pour approfondir sa réflexion sur le monde et “élargir toujours son regard”, comme nous l’explique notre invité dans "carrefour catholique", le directeur du centre, frère Albert-Henri KÜHLEM.
Le centre Cormier existe à Marseille depuis plus de dix ans. Il dispose d’une salle de conférence et d’une bibliothèque et regroupe une cinquantaine d’étudiants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le centre ne dispense pas de formation diplômante mais se veut un “agora de loisirs et de réflexion” ouvert sur le monde. “Et il n’y a pas non plus de devoirs!”, plaisante Frère Albert-Henri.
Le programme du centre balaie de nombreuses matières comme la philo, la science des religions, l’Histoire, le Droit, la Littérature, l’Art, la psychologie …
En parallèle des cours, existent aussi des soirées dégustation de vin, un troupe de théâtre et un ciné club. Le dialogue interreligieux est également mis en avant, comme ces cours donnés par un rabbin de Marseille sur la Torah et les philosophes juifs. “Des cours donnés en kippa et sous la croix”, s’amuse frère Albert-Henri KÜHLEM. “On n’est pas toujours d’accord, précise-t-il, mais on discute et on est de grands amis”. Un dialogue qui élargit le regard et conduit à toujours plus d'”enrichissement mutuel”.
Un agora de loisirs et de réflexion pour s’enrichir et donner du sens
Pour trouver des intervenants, le frère Albert-Henri se laisse guider par l’inspiration du moment et pour lui, “rien n’est cloisonné”. Porté par la devise “l’amour de la vérité” du Père Cormier, fondateur du couvent dominicain de Marseille, le centre éponyme se distingue par une exigence de qualité. “J’aime que les gens viennent et quittent la salle en se disant “j'ai appris quelque chose et maintenant je vais approfondir”, raconte le frère tout en reconnaissant que “la vérité est une mais avec différentes perspectives”.
Enfin Albert-Henri KÜHLEM insiste sur le fait que le centre est ouvert à tous et pas seulement aux paroissiens du couvent. Le premier objectif n’est pas de convertir mais de montrer la beauté et le sens de la vie sans se laisser décourager par les difficultés.
Une proposition originale et chaleureuse d’édification de l’être humain ouverte à toutes les générations, étudiants comme retraités.
Les informations complémentaires sont ici.
Bibliographie: Prier 15 jour avec le Père Cormier par Albert-Henri Khühlem aux éditions nouvelle cité.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Pèlerinage
Marseille
20 septembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !