Accueil
Catherine Destivelle, l'amour de la montagne

Catherine Destivelle, l'amour de la montagne

le 27 avril 2018 - Modifié le 1 février 2024
Au top du niveau mondial de l'escalade sportive dans les années 80, Catherine Destivelle est aujourd'hui à la tête des Editions du Mont-Blanc. Au micro de Daniel Bernard, elle revient sur son parcours et se livre avec simplicité et franchise.
Daniel Bernard, 2018Daniel Bernard, 2018

Elle a été championne de grimpe dès son plus jeune âge, à la fin des années 80. Née en 1960, elle a à peine 20 ans. Son caractère indépendant et sa fière allure en font l'égérie des photographes et des cinéastes. Elle collectionne ainsi les trophées, mais aussi les films de grimpe alors à la mode. Tapez son nom sur Youtube, et vous verrez cette belle fille escaladant des parois inimaginables ! Elle a un don. En parallèle à ses exploits, elle se forme au métier de kinésithérapeute.

Championne du monde d’escalade... et star de l’alpinisme

Puis, lassée par le milieu de l'escalade, elle tourne momentanément le dos à la montagne ! Il faudra 5 ans, à l'occasion d'un tournage de film d'escalade, pour que Catherine reprenne le goût des cimes. Elle fait une chute de 35 mètres et se fracture le bassin. Elle arrête la compétition ! C'est alors la haute montagne qui l'attire. Elle réalise, entres autres, l’ascension hivernale solitaire des 3 faces Nord mythiques des Alpes (Eiger, Jorasses, Cervin). Elle participe aussi à des expéditions de grande envergure dans l'Himalaya. Mais elle redoute la très haute altitude, jugeant que les effets secondaires du manque d'oxygène lui retire le plaisir de grimper. Elle réalise alors des escalades en solo, elle réalise des premières féminines. Himalaya, Alpes et Antarctique sont ses domaines d'expression. Elle a un nouvel accident, en compagnie d'Erik Decamp, après avoir atteint un sommet vierge à 4600 d'altitude...

Depuis plus de quatre ans, Catherine Destivelle dirige les Éditions du Mont-Blanc

Puis Catherine rêve d'avoir un enfant : son fils naît à la fin du XX° siècle, et il s'appelle Victor. Elle a tournée le dos à l'escalade, même si elle pratique régulièrement pour maintenir sa forme, mais pas à la montagne. Sa maison d'édition est installée au pied du Mont-Blanc ! Elle se livre au micro de Dans mon sac de voyage avec simplicité et franchise. Sa vie a été mouvementée, passionnante, même si elle n'a jamais dépassé une certaine limite, celle du danger et de la mort, comme nombre de ses camarades.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.