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Carrières d'Euville : l'histoire d'un mythe

Carrières d'Euville : l'histoire d'un mythe

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 2 novembre 2025 - Modifié le 11 novembre 2025
Merveilles en LorraineCarrieres euville l'histoire d'un mythe

Le  village d'Euville à 3 km de Commercy possédait le titre honorifique, au début du XXème siècle, de plus riche village de France .
 
Comment en est-on arrivé là ?   Simplement, Euville possède un ban de calcaire unique :
une pierre non gélive qui fit la fortune de ses exploitants et de la commune dès le XIX ème, pour construire des ponts, des canaux et contribua à l'épopée de l'embellissement de Paris par le baron Haussmann.  

la mairie le fleuron de la pierre d'Euville la mairie le fleuron de la pierre d'Euville

Les invités de l'émission sont  
Alain Ferioli (Maire)  depuis  1995,  Jean Pierre Deville, ancien cadre de chez Rocamat.  
Pierre Briot  qui collabore avec nous régulièrement, ancien directeur des OT de Commercy puis terres touloises, qui créa le circuit de la pierre  et qui a écrit un livre en 2015 "pierre d'Euville, histoire d'un mythe" avec Laetitia Nori géologue 
Stéphane Henriot  tailleur de pierre spécialiste des églises halles  

1  Géologie :  le calcaire  de la vallée de la  Meuse

Aujourd'hui, de nombreuses carrières sont encore en service  à  Pagny/Meuse, Sorcy, St Germain, Dugny essentiellement pour alimenter des fours à chaux 


                           
Il y a 157 millions d'années, La France est recouverte par une mer chaude.
Des débris  d’animaux du jurassique (les crinoïdes) s'accumulent et forment  le calcaire à entroques. 
Aujourd’hui la France est traversée par le 45ème parallèle. Avant, le climat était tropical, notre pays  se situait  vers le 30/35ème parallèle. Les dépôts de fossiles ont créé des dunes le long de la vallée de la Meuse. 
En fait,  il existe au jurassique de véritables  prairies de lys de mer :  Animaux avec un pédoncule  et le squelette  avec des vertèbres en forme d’étoile.  On peut trouver des petites étoiles aux carrières semblables à celle de Sion (54) même s'il ne s'agit pas du même étage géologique.  

Une telle concentration est assez incroyable.  Résultat : la pierre est dure non gélive et résiste à l’écrasement  et se prête bien pour les fondations jusqu'à 2,5  tonnes au m3. 
    

le lys est bien un animal !

                         


2)  Les débuts : un usage local

Les Châteaux  successifs de Commercy, de Vaudemont puis du cardinal de Retz sont  ancrés sur des fondations en pierre d'Euville  mais  les pots à feu décoratifs sont en pierre de  Savonnières en Perthois. Sur la Place Stanislas à Nancy, les ailes basses  sont aussi en pierre d'Euville

3) les grands travaux de développement économique du pays

En 1838, c'est l'ouverture du Canal de la Marne au Rhin,  le  tunnel de Mauvages  est creusé en 5 ans  et ouvert en 1851.Les travaux de la  ligne ferroviaire Paris Strasbourg  débutent  en 1842  et la ligne est ouverte en 1852  avant  même la ligne Metz Nancy 1854.   

       

Une prospection des ingénieurs des ponts et chaussées  montre rapidement la qualité de la pierre
qui sert pour les ponts, les ouvrages d'art.  En 1852 :  un coup d’arrêt momentané se produit  avec l'achèvement de la ligne de chemin de fer et  l'ouverture du canal

 

 

4) le début du cycle haussmannien                                  

 

1853 : le baron Haussmann préfet de la Seine engage d’énormes travaux qui doivent permettre une meilleure circulation dans la ville de Paris,  tout en l’assainissant « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ».
En 1908,  plus de la moitié des maisons parisiennes  ont été construites après 1870. 
On assiste à un doublement de la surface de Paris  (Villette, Montmartre, Belleville  sont englobés).Un rapport de l’ingénieur Michelot est alarmiste,  les carrières parisiennes s’épuisent et des mauvais bancs  sont utilisés.

Les ingénieurs ayant travaillé sur le canal et le chemin de fer connaissent les  pierres d’Euville, Lérouville, Mécrin. Le terme Euville devient un terme générique. 
L’architecte Visconti utilise cette pierre pour finir le Louvre

Félix Civet est  né en 1839 dans les Ardennes,  il travaille sur la ligne Paris- Strasbourg (Toul-Liverdun), il est fils d’ingénieur, il contrôle les matériaux.         

Photo Félix Civet au début de sa "carrière"

 

 

En 1853, il créé la Ste Civet Fils, il approvisionne la construction du petit Pont Neuf sur l'île de la cité.
A l’ouverture de la ligne de chemin de fer, il entreprend de contrôler le marché français de la pierre. (Chavigny (Vienne), Savonnières 55 par exemple. Il s’associe avec Crouet, Gauthier et  1898 avec Pommier. Il investit dans des sociétés de voituriers, bateliers pour transporter ses précieux matériaux. Concentration horizontale sur le modèle capitaliste.

Il travaille avec les propriétaires et carriers de l’époque à Euville :  Louis Deville, Mathelin, Dollot.

Il prend le contrôle des carrières voisines de Lérouville  à 3  km. 
Mais c’est Adolphe Violet qui est désigné pour la construction de l’opéra de Charles Garnier  et remporte l’adjudication de la Grande Carrière. 


            

                        

 


5) de 1871 à 1900 :
Félix Civet n’est plus seulement exploitant mais entrepreneur. Avec Riffaut,  il travaille sur des chantiers de Paris : Palais Royal, Sorbonne, Hôtel de ville (détruit  lors de la Commune).
Il exploite à la plaine St Denis, dans 40 000 m², un atelier de taille.  Il devient le ler président de l’Union des Entrepreneurs de Paris.

En 1878, le canal de l’Est est ouvert à la navigation.   Un port est construit à Euville et à Lérouville. 
Civet obtient le monopole de l’exploitation de toutes les carrières en 1886.

Un chiffre : la moitié de la pierre qui va à Paris vient d’Euville et des environs 
En 1888 :  c'est la mécanisation avec la trancheuse à vapeur puis à air comprimé 
"En un mois, on réalise le travail d’un ouvrier pendant un an".

En 1891 : la scie circulaire à lame de diamant remplace la scie horizontale 
et en 1894, électrification du site, le 1er en France.                  

 

On met en place un pont grue, par Cokerill  (clin d’oeil à l’actualité le site militaire du 8ème RA à Commercy  a été repris par cette société belge)
Un pont de 120  tonnes peut porter  50 tonnes de pierre               

le fameux pont roulant Cockerill

 

1889 : exposition universelle à Paris,  F.Civet reçoit la légion d’honneur.  
C’est un industriel éclairé. Il fait construire, des logements, des écoles, des lavoirs et buanderie 
Une caisse d’assurance pour les retraités. 
On distingue cependant les employés, salariés de l’entreprise des ouvriers manœuvres. 
Il meurt  en 1893. 
L’avènement de la famille Févre  de l’Yonne, qui  travaille sur le canal de Bourgogne, marque la fin du XIX ème siècle, ils louent  aussi les carrières de Comblanchien près de Beaune.

En 1900, on utilise la pierre d’Euville pour l’exposition universelle. 
Citons rapidement  la construction du grand palais, les fondations du sacré coeur et les bouches d’entrée du métro, la gare de l'Est. 2000 personnes travaillent sur le site. 3500  personnes sur le bassin de Commercy.


6) 1900-1914   Le déclin de la pierre :

La rivalité Civet/Fèvre est exacerbée et pousse le prix des locations à la hausse 
Cependant, les découverts deviennent de plus en plus importants. Les carrières sont  trop loin du canal. Les déchets qui forment les cavaliers ne sont pas valorisés. Fèvre obtient  la création d’un tacot qui permet d'emmener les pierres au port d'Euville. Les carriers exploitent  en souterrain contre l’avis du conseil municipal, à l’origine des galeries.  En 10 ans, les loyers astronomiques sont  divisés alors par deux.

Conflits sociaux :  la main d’oeuvre italienne tire les salaires à la baisse. 
L'affaire du fort chabrol en référence aux réfugiés de la rue Chabrol à Paris est couverte par la presse nationale. Évoquée en 1905 au congrès national CGT, on suspecte l'entente des 2 sociétés rivales  pour empêcher l’embauche d’un ouvrier licencié. 
550 carriers sont en grève. Une concurrence avec la pierre de Lérouville moins chère est avérée. Les bancs sont pourtant identiques.  On assiste alors à une création de marques déposées. 
Fèvre : la croix de Lorraine et Civet : l’étoile rouge cerclée. 
L’entreprise Fèvre a failli couler durant  cette période.               

 

En 1907,  construction d’une nouvelle mairie  vitrine du savoir faire des carriers par Emile Gutton  ingénieur et architecte de l’école de Nancy.« ordre, travail, justice » en plus de liberté, égalité, fraternité  marque le soutien de la municipalité aux maîtres carriers. (voir notre reportage avec l'église)

          

                              


7) la construction du mythe 1918-1992

Au début du XXème  siècle, c’est l’arrivée du béton, mélange de sable, gravier, ciment. 
Ouverture de la cimenterie de Pagny à 10 km.  Ex : Le Zublin en 1936 à Neuves Maisons
Cité radieuse en 1959 à Briey par Le Corbusier. 
Il existe un regain d'activité après 1918  au moment de la  reconstruction  mais cela n'a rien à voir avec l’époque Haussmann . Ex :  reconstruction de l'église de Rambucourt, Montsec. 
  

                                     


Pendant la 2ème guerre  les allemands construisent dans les galeries une usine de combustible pour alimenter les fusées V1 et V2.
Après la 2ème guerre, on assiste à  la fermeture des petites carrières. Des matériels de l’armée sont récupérés  pour remettre en service certaines autres . La concurrence avec la brique, l’agglo s'accentue. La pierre sert juste  pour de la décoration ou de la restauration.

En 1971  Rocamat fusionne  les 2 sociétés  rivales. En 1992  fin de la vieille carrière et de la grande carrière. 
La  nouvelle carrière est  encore en exploitation actuellement par Polycor des canadiens qui possèdent 50 variantes de pierre.

8) Aujourd'hui  les passionnés      

 

Alain Férioli indique que Rocamat voulait abandonner le site et  le remettre en état  par végétalisation.   La municipalité a souhaité conserver les vestiges glorieux. 
Le circuit de la pierre, l'atelier de taille avec exposition sur la pierre, un  sentier découverte à pieds  ont été mis en place.
La villassatel :  ancienne école a été restaurée et agrandie.  Aujourd'hui,  elle peut héberger 60 personnes.  
     Le site est classé  Natura 2000  et Espace naturel sensible.  De belles orchidées et des espèces remarquables sont à découvrir.

      L'association Patrimoine et Culture a fait l'acquisition d'un ancien bâtiment Civet. Un dossier pour la rénovation vient d'être primé par la mission Bern  loto du patrimoine. 
     Un signe que le site plaît au delà de la Meuse.       

 

Projet de la mairie avec le Parc Naturel Régional de Lorraine :   Une des anciennes galeries, qui recouvre l'ancienne usine allemande, va être sécurisée et un parcours avec l'atelier de taille sera créé.  On pourra admirer des projections comme ce qui se fait dans les baux de Provence. 
Les fonds européens  Interreg vont être mobilisés.  
                             

 

                            

Ccl :   la visite d'Euville nous a enchanté, nous reviendrons pour soutenir ces passionnés mais aussi soutenir ce tourisme industriel, pour rendre hommage à ces illustres travailleurs et aussi  pour voir Paris autrement. 

Question : "Quand le village d'Euville sera-t-il fait bienfaiteur de la ville de Paris ? "  Gageons que les réseaux sociaux et autres plans médias rendent cela possible pour renforcer encore plus une notoriété locale bien méritée.

Etienne   18/10 /2025   

l'ancienne et la nouvelle carrière vue d'avion l'ancienne et la nouvelle carrière vue d'avion
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La pierre d'Euville histoire d'un mythe  livre vendu à la mairie d'EuvilleLa pierre d'Euville histoire d'un mythe livre vendu à la mairie d'Euville
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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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