Accueil
Carine Marret: l'épuration ethnique de l'Artsakh déclencheur d'un essai sur les Chrétiens d'Orient

Carine Marret: l'épuration ethnique de l'Artsakh déclencheur d'un essai sur les Chrétiens d'Orient

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 3 juin 2025 - Modifié le 3 juin 2025
Les lectures de La ProcureCarine Marret: Les Chrétiens d'Orient et la France

Les Chrétiens d'Orient et la France, mille ans d'une passion tourmentée: l'ouvrage de Carine Marret aux éditions Balland. Elle y aborde les relations diplomatiques entre les chrétiens d'Orient et la France.

Carine Marret à la librairie La procure de Nice - RCFCarine Marret à la librairie La procure de Nice - RCF

Ecrire un ouvrage comme celui-ci était une évidence pour Carine Marret: "les chrétiens d'Orient c'est quelque chose qui m'habite depuis toujours, j'avais même écrit un roman qui s'appelait « Des silences et des hommes » en 2017 qui se passait déjà dans les coulisses de la diplomatie française et qui traitait des Chrétiens d'Orient". Docteur en Sciences du Langage, Carine Marret puise ses racines familiales dans cette Histoire "qui se passait au Levant, des histoires vécues par ma famille". 

Pourquoi écrire un essai sur les Chrétiens d'Orient ? 

"Je suivais le sujet de manière personnelle, le déclenchement pour l'écriture de ce livre-là, c'était de fixer les choses" explique Carine Marret, affectée par les événements de septembre 2023: "l'épuration ethnique de l'Artsakh, au Haut-Karabagh, par l'Azerbaïdjan après un blocus de neuf mois". Lors de ce drame, 100 000 Arméniens ont été chassés de leur terre, "ils étaient là depuis 3000 ans, ils ont été chassés de leur terre en 24 heures. En 24 heures on leur a dit: soit vous vous faites tuer, soit vous partez, donc évidemment ils sont partis et après l'Azerbaïdjan a commencé à effacer les traces chrétiennes, a essayé de réécrire l'histoire en disant que l'Arménie n'avait jamais existé, que les Arméniens n'existaient pas, qu'ils étaient là depuis très peu de temps".

Remonter aux origines

Carine Marret lutte contre le révisionnisme de l'Histoire des Chrétiens d'Orient dans cet ouvrage. Rappelle notre histoire commune, notre rôle aussi. Et elle est remontée aux origines: "je me disais que si j'écris sur les événements récents on va pas comprendre pourquoi il y a telle ou telle chose, donc je revenais un petit peu en arrière, puis à force de revenir en arrière je suis revenu à la Pentecôte en fait". Pour Carine Marret, "on ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd'hui au Moyen-Orient sans connaître l'histoire des Chrétiens d'Orient" et cela tombe bien, son ouvrage nous dit tout sur le sujet. 

 

Les chrétiens d'Orient et la France : mille ans d'une passion tourmentée
Carine Marret
Balland Editions - 26 euros

Visuel RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les lectures de La Procure
Visuel RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.