Accueil
Cannes fête la Saint Cassien en juillet

Cannes fête la Saint Cassien en juillet

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 12 juillet 2025 - Modifié le 12 juillet 2025

La butte de Saint Cassien, à l'ouest de Cannes va accueillir la fête patronale organisée par le Comité de la Fête de la Saint-Cassien en partenariat avec la Mairie de Cannes. La paroisse Saint-Vincent de Lérins est aussi de l'événement qui aura lieu du 18 au 20 juillet. 

La Fête de la Saint-Cassien à cannes - Paroisse Saint-Vincent de LérinsLa Fête de la Saint-Cassien à cannes - Paroisse Saint-Vincent de Lérins

C'est un lieu de pèlerinage au moins depuis 1889. Mais les premières traces chrétiennes remontent à plus loin dans le temps: une première église a été édifiée sur la butte Saint-Cassien en 616. Un lieu historique de Cannes puisque les grandes familles de la ville ont racheté le lieu et la chapelle après la Révolution. Désormais, la Ville de Cannes en a la charge depuis les années 70. Cette fête est une tradition vive. Elle mêle profane et sacré. Quel sera le programme et les dates de cette année ? 

Vendredi 18 juillet
18h - Concert de musiques traditionnelles provençales et celtiques, donné par le groupe musical régional Bandura à la chapelle Saint-Cassien (butte de Saint-Cassien), 269 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca.


Samedi 19 juillet


10h15 - Défilé des groupes folkloriques provençaux : l’Espérance de Cannes, l’Académie Provençale, l’Academi dou Miejour, Lei Baisso Luserno, la Ciamade Nissarda, Bandura et Lei Bouscarlo di Marsiho sur les Allées de la Liberté, rue des Belges, rue d'Antibes, cours Félix Faure, devant le kiosque à musique et l'hôtel de ville et au marché Forville.
11h30 - Aubade provençale et dépôt de gerbes au monument aux morts sur le parvis de l'Hôtel de ville de Cannes. 
21h30 - Concert « Hommage à Abba » par le Tribute to Abba Story, proposé par la Mairie de Cannes à la butte de Saint-Cassien.


Dimanche 20 juillet

11h - Messe provençale en plein air avec chants provençaux par l’Academi dou Miejour et l’Académie Provençale, qui exécuteront ensuite la danse de la souche à la butte Saint-Cassien.
12h30 - Apéritif d’honneur offert par le Comité de la Fête de la Saint-Cassien. 
13h - Pique-nique « tiré du sac », animé à nouveau par l’Academi dou Miejour et l’Académie Provençale.
15h30 - Bal musette avec les musiciens de l’orchestre S’Harms.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.