Elle a débuté dans la chanson et la comédie musicale, mais c'est comme actrice qu'elle a acquis sa notoriété, dans des séries comme "Le bazar de la Charité", "Je te promets" , "Tout le bleu du ciel" ou "Cat's eyes". A l'occasion de la sortie de "Natacha, presque hôtesse de l'air", adaptée de l'héroïne de bandes dessinées créée par Waltéry, petits secrets de bonheur d'une comédienne à la sensibilité assumée !
Etre hôtesse de l’air, Natacha en a toujours rêvé. Oui, mais voilà : avec ses quelques centimètres de trop et ses cheveux trop lisses, elle ne rentre pas dans les critères. Qu’à cela ne tienne : la jeune femme s’accroche et le destin va l’aider, en se lançant dans une course poursuite échevelée entre France et Italie pour récupérer la Joconde volée, flanqué d’un steward timoré. C'est le point de départ de Natacha, (presque) hôtesse de l’air de Noémie Saglio. Une comédie d’aventures réjouissante, entre le Belmondo bondissant de "L’homme de Rio" de Philippe de Broca et l'OSS 117 version Dujardin pour ses clins d’œil anachroniques, dans la France corsetée du début des années 60.
Un rôle pourtant de composition pour Camille Lou : "J’ai toujours été phobique de l’avion ! " rit-elle. Mais ce qui l’a séduit, c’est d’abord l’aventure : "J’aime quand ça bouge dans tous les sens, je suis un peu hyperactive !" Et puis surtout le message véhiculé "Quand on veut, on peut, ne rien lâcher , ce n’est pas grave quand on ne rentre pas dans les carcans. Allons au bout de nos rêves et n’écoutons pas ce que disent les autres ! "
Aller au bout de ses rêves, Camille Houssière, de son vrai nom, en est l’illustration. Née à Maubeuge en 1992, c’est d’abord la chanson qui va l’attirer dans un style pop rock, avant d’être repérée par le producteur Dove Attia pour jouer en 2011 dans la comédie musicale "1789 : Les amants de la Bastille". Mais c’est comme actrice qu'elle va s'imposer dans des séries comme "Le Bazar de la Charité", "Les combattantes", "Je te promets" et tout récemment l’adaptation du best-seller de Mélissa Costa "Tout le bleu du ciel" et la série"Cat’s Eyes". Des rôles qui révèlent souvent une sensibilité à fleur de peau. "Je suis juste moi-même" explique-t-elle. "J’aime toutes les émotions et je cherche toujours le lien avec mes personnages pour les comprendre et ne pas avoir à jouer quelque chose." Une franchise naturelle aussi avec ce questionnaire bonheur !
Camille Lou, le matin, quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite de bonne humeur ou il ne faut pas trop vous chatouiller ?
Ah non, alors ça dépend des matins. (rires !) J'ai beaucoup de mal à émerger tant que je n'ai pas pris mon café. Mais sinon, j'aime bien le matin, c'est un de mes moments préférés. Surtout quand j'ai le temps d'être chez moi, j'aime aller promener mes chiens, prendre le café, c'est vraiment un moment que j'aime énormément !
Quand vous avez un petit coup de déprime, qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral ?
J'appelle les gens que j'aime. Je suis très connectée à ma famille, à mon homme, à mes amis. Et passer du temps avec eux, pour moi, c'est le plus important dans la vie.
Mais ça vous arrive souvent, les petits coups de déprime ?
Alors comme je suis hypersensible, je suis assez optimiste dans la vie, mais la morosité ambiante parfois peut me peser. J’aimerais sauver le monde, mais c'est rarement possible ! On ne peut pas faire grand-chose de chez nous et les injustices, le fait de sentir impuissante peut me peser.
Est ce qu'il y a un endroit où vous sentez bien, qui vous ressource ?
Oui ! Ma maison ! J'ai la chance de vivre sur la côte basque parce que mon conjoint est là bas et il y a quelque chose énergétiquement par-là qui me parle énormément.
La nature aussi ?
La nature complètement ! J'aime l'océan. Je trouve ça d'une puissance folle. Et l'horizon. ! J'aime l'horizon. Dès que j'arrive là-bas, je souffle, je respire. Il se passe vraiment quelque chose d'assez puissant au contact de l'océan, des embruns, de la nature, les balades avec les chiens. C'est la reconnexion au vrai, à l'essentiel.
Question gratitude. Est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, et à qui aujourd'hui, vous avez envie de dire merci.
Mes parents. Je leur dois beaucoup. Ils se sont occupés de nous merveilleusement bien avec mes sœurs. Ils m'ont toujours laissée tester plein de choses. Ils ont cru en moi. Ils m'ont aidée à réaliser ce rêve aussi de chanteuse à la base. Quand ça leur a fait peur que je devienne actrice, ils m'ont laissée faire quand même. Ils ont toujours été très ouverts et ils ne m'ont jamais enfermée quelque part. Et c'est ce que raconte Natacha, toutes ces cases dans lesquelles certains nous enferment. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne m'ont jamais enfermée dans des cases.
Pour terminer, vous connaissez le dicton, « Pour vivre heureux, vivons cachés." Mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?
Alors moi, "cachés", non ... Moi, j'aime le partage. Je trouve que partager de l'amour et des belles choses, et les choses qu'on aime, c'est que positif. Donc ne presque rien dire, c'est triste. Et même si certains détestent ce côté des réseaux sociaux, on peut montrer des moments de famille. Moi j'adore, parce que je me dis, allez, envoyons de l'amour aux gens. Et ça peut être inspirant, l'amour.
Aller au bout de ses rêves aussi, comme Natacha ?
Aller au bout de ses rêves complètement, mais il ne faut pas attendre de les réaliser - ou pas, pour vivre. Et ce qui compte, ce n'est pas qu'on les réalise ou pas, c'est le chemin. C'est ce qui va se passer en y allant.
Camille Lou, à retrouver dans "Natacha, (presque) hôtesse de l'air" de Noémie Saglio, avec Vincent Dedienne, Didier Bourdon, Anne Charrier, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Fabrice Luchini en voix "off". Sortie le 2 avril au cinéma.
lIs sont chanteurs, comédiens ou écrivains. Mais qu'est-ce qui les met en joie ? Chaque dimanche, à 7h42, ils livrent leurs petits secrets pour être heureux à Vincent Belotti.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !