Accueil
‘Brundibár’, l’opéra par et pour les enfants

‘Brundibár’, l’opéra par et pour les enfants

Un article rédigé par BB - le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025
Lever de rideau · RCF Alsace‘Brundibár’, l’opéra par et pour les enfants

C’est l’histoire d’une bande d’enfants unie contre la tyrannie de Brundibár. En écho à la tragédie guerrière de 1939, musique et opéra racontent la puissance de l’enfance face à la barbarie adulte. Un conte pour enfant composé par le tchèque Hans Krása, lui-même interné au nom d’un art considéré par l’idéologie nazie comme ‘dégénéré’.

© Klara Beck© Klara Beck

C’est en 2016 que la metteuse en scène Jeanne Candel se lance dans l’adaptation de ‘Brundibár’. Et c’est en 2025 que l'œuvre est interprétée pour la première fois sur la scène de l’Opéra national du Rhin, avec pour particularité d’intégrer, en plus des enfants de la maîtrise de l’opéra, des participants issus d’une classe ‘CHAM’ (Classe à horaires aménagés ‘musique’). Une richesse, selon la chorégraphe Isabelle Catalan. Elle a suivi et formé la troupe constituée pour les représentations alsaciennes. Pour elle, la participation de chanteurs issus du cursus ‘CHAM’ de l’École élémentaire de la Canardière amène une forme de mixité sociale et humaine en totale adéquation avec le projet. 

 

La guerre par le prisme de l’enfance

 

Car ‘Brundibár’ se lit et s’écoute en deux temps. Cet opéra pour enfant, peint d’une forme d’allégresse, montre la force et l’innocence des années précédant l’âge adulte. Avec candeur, il décrit l’unité d’un groupe d’enfants, surmonté de trois compagnons à quatre pattes, dans un combat (en chanson) face au tyran Brundibár. La deuxième lecture est celle du contexte d’écriture de l'œuvre. Dans les paroles des artistes résonne l’histoire de la deuxième guerre. C’est en 1938 que Hans Krása compose Brundibár. Déporté, il emporte cet opéra avec lui, jusque dans le camp de Theresienstadt en Tchéquie. C’est entre ces murs qu’il parvient à monter clandestinement sa représentation. 

 

Clara Beck

 

Choeurs d’enfants et interprètes professionnels

 

Pour l’Alsace, la mise en scène est une reprise d’une précédente programmation lyonnaise. La majorité des chants sont interprétés en français, dans un décor original sur fond de couche béante. Les jeunes chanteurs peuvent compter sur l’interprétation des barytons Carlos Reynoso et Michał Karski dans le rôle (en alternance) de Brundibár, avec la participation de l’opéra studio au piano et d’un(e) accordéoniste de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). 

 

Crédits : RCF Alsace

 

Médiateurs, chorégraphes, metteurs en scène.. Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire partager au plus grand nombre la magie de l'opéra. Dans cette série de podcast (https://www.rcf.fr/culture/lever-de-rideau-rcf-alsace), nous vous emmenons à la découverte des outils de médiation de l’Opéra national du Rhin. 

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.