Partager

Bilan lecture du mois de mai 2024

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 18 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

Le mois de mai a été synonyme de vacances et de repos pour l’équipe de Tu m’en liras tant. Cela ne nous a pas pour autant empêché de lire! Nous avons même pris de l’avance pour vous choisir des lectures pour l’été. En attendant, voici ce qui se trouvait dans notre pile à lire et dans nos valises au mois de mai. 

Photo libre de droitPhoto libre de droit

Ils vont beaucoup t’aimer de Michel Visart

Comment un couple qui a vécu les cinq premières années de son mariage séparé par la guerre peut-il encore vivre ensemble? C'est ce que vont devoir apprendre à faire Victor et Mariette. Et comme si leurs débuts dans la vie n'avaient pas été assez difficiles, leur enfant sera très différent des autres.

Un premier roman réussi pour l’ancien journaliste de la RTBF. Pour lui le handicap est central dans l’histoire sans pour autant en être le sujet. Cela reste un sujet qui touche particulièrement Michel Visart qui a décidé de céder les droits d’auteurs à Cap 48.
 

Tu m'en liras tantMichel Visart, Ils vont beaucoup t'aimer

Sacré Dieu ! de Anne-Lise Combeaud et Frédéric Lenoir

Quelle est l'histoire de Dieu? On en connaît une partie, mais la connaissons-nous en entier? Anne-Lise Combeaud et Frédéric Lenoir retracent l'histoire des religions depuis le paléolithique jusqu'à nos jours. Le tout avec un narrateur divin qui nous raconte son histoire avec humour. 

Nous avons rencontré Anne-Lise Combeaud, autrice et illustratrice de cette bande dessinée. A cette occasion nous avons parlé non seulement des recherches qu’elle a effectuées pour que tout soit correct historiquement parlant, mais aussi de la place des femmes dans l’illustration de bande dessinée. 
 

Tu m'en liras tantAnne-Lise Combeaud, Sacré Dieu! - Le biopic non-officiel de Dieu

L’ombre d’un traître de Nathalie Saint Cricq

Dans son second roman, la journaliste française Nathalie Saint Cricq aborde un secret d'État qui nous emmène dans les années 60. Alors que le Mont Valérien va enfin être inauguré, le locataire du caveau numéro 4 est exfiltré et sera remplacé quelques semaines plus tard par une autre personne. Mais qu'a fait Robert B. résistant pendant la guerre pour être expulsé du Mont Valérien?

Une enquête menée par un jeune journaliste en devenir qui aura un peu plus de difficulté à trouver ses informations que l’autrice de son histoire. 
 

Tu m'en liras tantNathalie Saint-Cricq, L'ombre d'un traitre

Géostratégix : un monde de jeux de Pascal Boniface et Tommy 

Les JO ont pour réputation d’être une période de trêve à défaut d’être une période de paix et de ne pas être politiques. Mais est-ce vraiment le cas? Pascale Boniface et Tommy retracent l’histoire des Jeux dans cet hors-série de Géostratégix. De quoi mieux appréhender les enjeux géopolitique qui entourent les JO de Paris. 

Reste d’Adeline Dieudonné 

Comment réagiriez-vous si l’homme que vous aimez en secret venait à mourir alors que vous êtes seuls à la montagne? Sans doute pas comme l’héroïne de ce roman, ou peut-être que si justement. Que faisons-nous quand nous sommes seuls face au monde et que nous n’arrivons pas à laisser partir l’autre? 

Être mère de Julia Kerninon, Claire Brest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume et Louise Browaeys

Avec cette collection d’essais, sept autrices expriment ce que c’est pour elle d’être mère. De la peur qui vous envahit une fois que vous devenez mère, au bonheur de les voir grandir en passant par le choix de son accouchement, les douleurs et le manque de sommeil. Sept autrices, sept thématiques, sept façons d’être mère, sept textes pour vous dire que toutes les maternités sont différentes. 

Demain est un autre jour de François de Brigode

25 ans de carrière à la présentation du JT, ça en donne des histoires à raconter! De son parcours scolaire à aujourd’hui, François de Brigode retrace le fil de sa carrière. On y parle de Bye Bye Belgium, de l’affaire Dutroux, ou encore des attentats de Bruxelles, mais aussi de musique et de photographie. 25 ans de JT, 25 ans d’actualités, 25 ans de passion pour le journalisme. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don