Bernard Van Vynckt : le wallon, lui aussi, est vivant !
À la croisée de la foi et du folklore, Bernard, doyen de Marche-en-Famenne au verbe bien pendu, fait vibrer les ondes de RCF Sud Belgique avec son émission "Tranche de wallon". Entre humour, spiritualité et fierté régionale, découvrez un personnage haut en couleur !
Bernard Van Vynckt au micro de la RCFNé à Meux (La Bruyère) en 1957, Bernard Van Vynckt n’a jamais vraiment coupé le cordon avec sa terre natale. Tout petit déjà, bercé par les expressions bien senties de ses voisins, il sent poindre en lui une vocation particulière : celle de servir à la fois Dieu… et le wallon ! Ordonné prêtre en 1982, Bernard n’a pas tardé à comprendre que le wallon, c’est la langue du cœur et du peuple. Il commence donc à célébrer des messes en wallon, d’abord à Marche, puis à Waha, avant de prendre part aux offices à la dicause de Purnode. Son aisance dans la langue régionale devient vite sa marque de fabrique.
Et puis, un jour, au détour d’une soirée au cabaret Emon Henry do Prétery, un envoyé du Comité Central de Wallonie lui propose de succéder à Pol Malherbe. "Poqwè nin ?" répond-il après deux tournées de Gauloises ambrées. Une réponse simple qui l’embarque dans une nouvelle aventure au service de la langue wallonne.
"Tranche de wallon" : la voix du terroir sur les ondes
C’est sur les ondes de RCF Sud Belgique que Bernard fait également entendre sa voix, chaque semaine, dans l’émission "Tranche de wallon". Ce rendez-vous incontournable mêle actualité, spiritualité et humour. Dans une ambiance authentique, Bernard raconte la Wallonie : celle d’hier et d’aujourd’hui. Le tout dans un wallon qui sent bon la campagne, les villages, et la sagesse populaire.
Le billet wallon : un édito pas comme les autres
Le "billet wallon" est un éditorial entièrement en wallon, c’est là que Bernard Van Vynckt donne libre cours à son esprit fin, à sa verve caustique ou émue, selon l’actualité. Qu’il s’agisse d’un clin d’œil à une tradition oubliée, d’une réaction à une décision politique, ou d’un écho à l’actualité religieuse, chaque billet est une pépite linguistique.
Ce billet, c’est un peu sa "prêche du dimanche", mais version terroir : drôle, parfois piquant, toujours humain. Et surtout, c’est une déclaration d’amour à une langue que certains disaient enterrée… et qui, grâce à lui, respire encore à pleins poumons.


Renouez avec vos racines, replongez dans l'ambiance de la Wallonie d'antan avec le sourire et la gouaille d'une "Tranche de wallon".
