Accueil
Benoite-vaux 30 ans de présence des sœurs missionnaires

Benoite-vaux 30 ans de présence des sœurs missionnaires

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 11 décembre 2025 - Modifié le 12 décembre 2025

Le site de Benoite-Vaux n’a plus de secret pour nos auditeurs.  Dans une deuxième émission, nous avons souhaité mettre en évidence le travail, depuis  30 ans, des sœurs de St Joseph dans ce sanctuaire marial.

benoite-vaux vue d'ensemble benoite-vaux vue d'ensemble

Bernard Foliot,  enfant du pays, passionné d'histoire local, Nanou Bouillet déléguée de pays de la fondation du patrimoine de la Meuse, nous accompagnent  et nous aident à faire la connaissance de sœur Sabine Kizungu et sœur Marie Louise Veltz.  

En introduction, Bernard nous précise que Benoite-Vaux vient du latin bénédicta vallis  (le vallon béni) comme l’abbaye de Clairvaux vient de clara vallis.
Nanou rappelle que souvent les moines fondent des abbayes dans des lieux éloignés avec une présence d’eau, de rivières, de moulins, mais avec des terres arables. La beauté des lieux est toujours saisissante dans un vallon entouré de forêts permettant une vie en autarcie . Nanou cite par exemple l’abbaye de Fontenay, Orval, Le Thoronet. 
1) La mission  des sœurs                

Gueberschwir


Congrégation fondée  en 1845, originaire du couvent Saint-Marc de Gueberschwir, près de Colmar.
Les sœurs sont au départ chargées de l’adoration du Saint Sacrement et au service  des personnes fragiles et pour le service des soins aux malades.  La communauté  essaime vite en  Inde,  en Amérique, en Ukraine, aux Philippines, en Allemagne, en Italie.  Elle demeure aussi au Mont Sainte Odile par exemple et à Lourdes. Sa présence est  active et paisible.
Sœur Marie-Louise nous présente leur Mission d’accueil et d’écoute. Chaque jour de 11 h 12 h  il existe une permanence d’écoute,bienvenue dans un monde trépidant.
Benoite-Vaux est surtout un lieu de pèlerinage  et de prière.  En juillet dernier, les soeurs ont fêté leur 30 années de présence.

2)  le chemin de croix
Le chemin de croix a été  conçu par le sculpteur Henri Chapu de l’académie des beaux-arts en 1890. Il consiste en un alignement de 14 monolithes. Chapu avait esquissé le projet mais meurt en avril 1891 avant d'arriver au terme de son œuvre. L'exécution est donc confiée à Désiré Fosse, jeune sculpteur meusien.                      

chemin de croix


Ce chemin de croix est béni le 26 septembre 1895 par Monseigneur Pagis, évêque de Verdun , en présence de 12 000  pèlerins. Il a fêté ses 130 ans le 27 avril 2025 lors de la fête de la divine miséricorde instituée par Jean-Paul II.
Le chemin de croix de Benoîte-Vaux se termine au sommet d’une colline, symbolisant le calvaire, sur laquelle est plantée cette croix monumentale. Sur le pied de la croix, un médaillon contient une relique de la vraie croix de Jérusalem, offerte au sanctuaire de Benoîte-Vaux. 
En 1949, la croix est remplacée par une nouvelle, qui porte elle aussi la précieuse relique.
Bernard nous rappelle que ce chemin de croix est en pierre d’Euville.  La famille Civet bien connue de nos auditeurs (voir notre reportage antérieur sur Euville) a fourni la pierre.  Félix Civet étant l’un des plus gros industriels de Paris au XIX ème siècle. Merveilles en Lorraine nous permet de réaliser des ponts surprenants !
3)les vierges couronnées         

         

5 Vierges couronnées

     
En Meuse existent 5 vierges couronnées.  ND d'Avioth, ND de Verdun, ND du guet à Bar le Duc, ND des vertus à Ligny et ND de Benoite-Vaux ?
Le 8 mai dernier, j'ai eu l'occasion de venir à une marche diocésaine (le jour de l'élection d'un nouveau pape). En voyant les ex-voto, j'ai eu l'idée de faire une émission . En 2026, le 8 mai. ce sera à Avioth.  Vous y êtes tous invités.  J Pol Buvignier, diacre en est l’organisateur. L’idée étant de découvrir les 5 vierges couronnées en 5 années. (2025-2029) 
Le couronnement liturgique de la statue a eu lieu le 8 septembre 1875. Des vitraux du chœur ont été réalisés à cette occasion. Couronnement rappelant l’apocalypse et  la trinité.  Nanou nous fait remarquer qu’il est très rare de voir une série de vitraux sur ce thème. Vitraux touchants et émouvants. 
Il existe aussi dans l’église une série d’oriflammes  (une sorte de  bande dessinée) qui rappellent les grandes dates du sanctuaire. 
4) Benoite-Vaux Accueil                

    

Benoïte-Vaux


C’est une association loi 1901 qui, par bail emphytéotique avec le diocèse, gère l’accueil et l’hébergement. (97 lits hébergement et restauration). 
L'association reçoit des organismes locaux ou départementaux, des randonneurs, chasseurs, associations, familles, artistes, groupes d'élèves, collégiens, lycéens de toute la France et pays limitrophe. 100 bus de scolaires   visitent  des champs de bataille en moyenne chaque année.  Bernard  précise  que viennent ici aussi, des mycologues , des familles pour les  mariages, et des cousinades. Il existe aussi des  réunion du diocèse  mais aussi des AG pour les élus, des séminaires de formation. 
Cette mission est la suite de l’abri du pèlerin du XIXème siècle qui est toujours le point central des lieux. L’ancien monastère a été transformé en chambres d’hôtels. Il existe aussi des dortoirs  pour les jeunes à la maison Sainte Thérèse.    

   

Magasin Notre dame

        

 

 

 
Le magasin Notre Dame est l’unique librairie religieuse  de la Meuse. Sœur Marie-Louise précise que l’on peut acheter des objets de piété pour montrer son attachement à la foi. 
« Il est important d’encourager et de soutenir la presse religieuse  car s’il n’y a plus d’achat, il n’y aura  plus de production » nous confie la religieuse. 
 
5)Les 2 célébrités de Benoite-Vaux et Rambluzin
      

Trophée Serge Brouet

                        

 

Serge Brouet :  en 1946,  il est  guéri d'une ostéomyélite après être plongé dans la fontaine.  Il a fait une carrière militaire.   Il a réalisé  des épreuves de marche : Paris Strasbourg et  Paris-Colmar.(Bien connues des sportifs dans les années 1970,1980). Le meusien a battu un record du monde de marche. Il réalisa  non-stop 775 km  à la marche en 7 jours à 53  ans.  
Il a offert son trophée à ND de Benoîte-Vaux.  (visible dans le chœur)

Courtois :  le révolutionnaire :
Le conventionnel  Edme-Bonaventure Courtois maire de la commune en 1812, ami de  Georges Danton fut traqué comme régicide, il se réfugia ensuite en Belgique. Il a fait l’inventaire des biens de Robespierre. Il y a trouvé des pièces du procès de la reine. Il a caché cette lettre pendant 15 ans à Rambluzin.
André Theuriet, romancier, marié à une fille de Rambluzin, décrit cette localité dans ses ouvrages « Madame Heurteloup » et « Colette ».

6) A proximité :   le château de Thillombois avec connaissance de la Meuse et ses nombreuses animations.    Le circuit Ligier-richier, au départ de Saint-Mihiel, Génicourt, Hattonchâtel
(voir nos reportages) 
Le circuit des peintures Donzelli. (Reportage en préparation).
Le vallon béni est aussi un endroit reposant, propice aux randonnées dans la forêt, VTT.

7) Le jubilé pèlerins d’espérance              

       

sanctuaire B.V

           
Cette année le Diocèse était en fête  début septembre. A BenoÎte-Vaux a été célébré le Jubilé pèlerins d'espérance : plus de 1000 fidèles étaient présents, avec la chorale diocésaine et l’organiste de Bruxelles Nicolas Coltel.            

Nous finissons cette double rencontre d’une manière originale en écoutant chanter sœur Sabine « je vais au vallon solitaire. Vallon de grâce aux saintes eaux. Priez pour nous, ô bonne Mère qui régnez à Benoîte-Vaux. « Il existe 20 couplets avec 3 temps : le départ, l’arrivée, le retour.

Merci aux sœurs de Saint Joseph qui donnent  à Merveilles en Lorraine l’occasion de découvrir ce magnifique patrimoine au cœur de la Meuse et habité par une présence mariale réconfortante.  

Etienne  22/11/2025

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.