Eurockéennes : un concert inédit dans un EHPAD à Belfort
Ce vendredi 5 juillet, l’artiste suisse Mary Middlefield a donné un concert à l’EHPAD Le Chênois à Bavilliers, dans le cadre des Eurockéennes de Belfort. Même si ce n'est pas la première fois qu'un concert hors site est organisé, c'est la première dans un établissement pour personnes âgées. Pendant 45 minutes, résidents et personnel soignant ont profité d’un moment musical rare, suivi d’un court échange avec la chanteuse.
© RCF Belfort-Montbéliard une centaine de personnes rassemblées pour un moment hors du quotidien Évènement incontournable de l'été dans le Nord Franche-Comté, le festival des Eurockéennes sort des murs. Après avoir proposé des concerts à la maison d'arrêt de Belfort, au centre de réadaptation Bretegnier à Héricourt ou encore à l'HNFC, pour la première fois, le festival a pris la direction d’une maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes. L’événement s’est tenu le 5 juillet 2025 à l’EHPAD public Le Chênois à Bavilliers, rattaché à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Plus d'une centaine de résidents et de personnes accueillies de jour ont participé. L’artiste suisse Mary Middlefield, révélée par le dispositif Opération Iceberg en 2023, a offert un concert, tout en acoustique, de 45 minutes dans la grande salle de l’établissement. Pop, folk et émotions se sont mêlés devant les résidents, le personnel soignant et les équipes encadrantes, avant un court temps d’échange apprécié de tous.
Des moments comme ça, on en a jamais
La culture pour tous
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du festival de rendre la culture accessible à tous les publics, même des publics éloignés des scènes traditionnelles. Mary Middlefield, également programmée aux Eurockéennes sur la scène de la Loggia le même week-end, incarne cette ouverture. Son passage à Bavilliers a marqué les esprits, tant du côté des résidents que du personnel, apportant un moment musical et de communion dans leur quotidien. Avec 270 lits et une unité Alzheimer, l’EHPAD Le Chênois multiplie les animations, mais n’avait encore jamais accueilli d’événement d’une telle ampleur. Cette initiative pourrait poser les bases de nouvelles collaborations entre le festival et le secteur médico-social.
Un auditoire attentif
Une salle comble
Tout en acoustique
Une première dans un EHPAD 