Le programme "Tous en Visite" 2025 est disponible. Proposé chaque année par Belfort Tourisme, il revient avec des propositions enrichies pour faire découvrir la ville sous de nouvelles perspectives. Le nord et le sud du département bénéficient également de nouvelles propositions. Au programme : visites thématiques, activités en plein air, ateliers et explorations inédites pour toute la famille.
Cette année, l’association chargée du tourisme dans le Territoire de Belfort vous invite à redécouvrir l’histoire de la ville à travers de nouvelles visites guidées. L’équipe de guides, 100 % féminine, a travaillé à la mise en valeur de sites emblématiques de la ville de Belfort, comme le théâtre fraîchement rénové, ou encore à la redécouverte des marchés disparus et de ceux qui existent encore aujourd’hui.
L’idée est aussi de sortir de la vieille ville pour explorer toutes les richesses que l’on trouve dans l’agglomération du Grand Belfort. Certains sites seront ouverts à la visite pour la première fois, comme l’ouvrage du Monceau à Valdoie, par exemple.
Le programme 2025 s’enrichit également de nouvelles activités. On note, pour la première fois aussi, une proposition pour découvrir une partie du Grand Belfort à vélo, grâce à un jeu de piste organisé en partenariat avec l’association Veloxygène. Une boucle de 13 km sera proposée à deux reprises, les 22 juillet et 19 août, à partir de 9h30.
Dans le secteur des Vosges du Sud, les sorties en plein air seront par ailleurs nombreuses et se réinventent autour des plantes. Une balade intitulée "Plantes des femmes" voit le jour cette année. Elle mettra en lumière les liens qui unissent les femmes aux plantes, à travers leur quotidien mais aussi à travers l’histoire. Des sorcières aux sages-femmes, cette proposition, accessible dès 14 ans, se conclura par un atelier de confection de remèdes. Un rendez-vous unique est prévu le 11 juillet prochain.
Les plantes seront également à l’honneur dans la Communauté de communes Sud Territoire, où un atelier "Cueillette & bouquet" est proposé le 7 septembre, à partir de 8 ans. Attention, les places sont très limitées ! Ce sera l’occasion de découvrir le savoir-faire et l’exploitation de Carine Lambert à Croix.
Autre nouveauté dans le sud du Territoire de Belfort : une promenade matinale "Autour de la Vendeline", à Réchesy, le 12 août.
Parmi les propositions qui trouveront rapidement leur public : la visite du site Alstom dans la cité du Lion. L’équipe de Belfort Tourisme a négocié deux rendez-vous pour visiter l’entreprise. Là encore, les places sont limitées, il faudra donc anticiper son inscription pour être sûr d'avoir une place.
Mais ce n’est pas la seule entreprise à ouvrir ses portes aux visiteurs. Parmi les nouveautés de 2025, le musée V.M.C. ouvrira gratuitement ses portes sur inscription le 8 juillet prochain. Habituellement fermé au grand public, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Viellard Migeon et Compagnie sur les 200 dernières années.
Milgred ouvrira aussi ses portes sur le site du Techn’Hom à Belfort, offrant l’opportunité de voir comment sont fabriquées certaines pièces de turbines à gaz grâce à des procédés de haute technologie. Rendez-vous à l’automne pour cette découverte.
La cathédrale Saint-Christophe, l’église Saint-Joseph et l’église orthodoxe de Belfort bénéficient cette année de nouveaux circuits guidés. Pour la cathédrale, un voyage à travers le temps et le mobilier est proposé. Du côté de la rue Voltaire, l’église Saint-Joseph ouvrira ses portes le 11 août pour une visite guidée qui replongera les visiteurs dans les années 1880, période de construction de cet édifice, au moment de l’essor de l’industrialisation de la ville. Et pour terminer le circuit des visites cultuelles, l’église orthodoxe ouvrira ses portes à deux reprises, les 27 juillet et 15 août, pour présenter l’iconostase et le clocher à bulbe. Des éléments témoignant de l’influence de l’identité russe de cette paroisse fondée en 1927.
Cette année, toutes les réservations pour les visites et les ateliers proposés par Belfort Tourisme se font en ligne via le site helloasso.com/associations/belfort-tourisme. Un site unique qui permet, même pour les activités gratuites, de s’assurer du nombre de places encore disponibles. Tous les détails des visites sont consultables sur le site belfort-tourisme.com.
reportage, découverte d'un site, d'un monument, d'un lieu, réalisé par les 5 radios RCF Est.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !