Accueil
Au Havre, les paquebots sont à l'honneur

Au Havre, les paquebots sont à l'honneur

Un article rédigé par LD - RCF, le 29 juillet 2025 - Modifié le 29 juillet 2025
Invité du 7/8 (L')"Paquebots 1913-1942 - Une esthétique transatlantique" au MuMa du Havre

Le Musée d'art moderne du Havre dédie une exposition au style paquebot, 90 ans après le premier voyage du célébère Paquebot "Normandie". Symbole de modernité et d'esthétique transatlantique, Clémence Poivet-Ducroix nous emmène en voyage sur les océans du monde.

 

Paquebots 1913-1942 - Une esthétique transatlantique © MuMa HavrePaquebots 1913-1942 - Une esthétique transatlantique © MuMa Havre

Le Titanic, le Normandie, des noms qui font évidemment référence aux paquebots transatlantiques du milieu du XXème siècle, à une époque où ces moyens de transports régnaient encore sur le transport des passagers de Vieux Continent vers le Nouveau. Pourtant les paquebots ne sont pas que des moyens de transports. Objets d'art ayant fascinés les artistes contemporains, ils incarnent également un style : le style paquebot. Le MuMa André Malraux du Havre en collaboration avec le Musée d'Arts de Nantes leur rend hommage.

Le paquebot, un objet d'art

Avant d'être un objet esthétique, le paquebot est évidemment un moyen de transport. Mais pour attirer la clientèle dans un marché très concurrentiel, les armateurs ont misé sur le luxe et le faste de leurs bateaux. "Ce sont des objets qui vont devenir des lieux de loisirs, des lieux de décors incroyables pour faire la différence face aux concurrents" précise Clémence Poivet-Ducroix, attachée de conservation au Musée André Malraux. Ce sont, en plus du gigantisme des paquebots, les décors qui vont intéresser les artistes, et notamment les photographes. Symbole d'évasion mais aussi de prouesse industrielle, les paquebots sont mis "en scène comme un paysage portuaire qui inspire le voyage, et qui symbolisent aussi pour certains artistes la modernité, dans ses formes industrielles,avec les cheminées, les manches à air..." Ce sont en particulier les artistes nord-américains qui se saisissent des paquebots après ou pendant les traversées de l'Atlantique. "On a une toile exceptionnelle qui est le tableau de Charles Demuth, du musée de Columbus, qui représente un petit fragment des ponts supérieurs du paquebot Paris" détailles Clémence Poivret-Ducroix.

Le Havre, haut-lieu des paquebot

Si l'exposition a lieu au Havre, ce n'est pas par hasard ! La Cîté Océane était le port de départ des plus grands paquebots en direction de l'Amérique du Nord. C'est notamment du Havre qu'est parti le Normandie, il y a 90 ans. "Effectivement on ne s'est pas posé des questions de légitimité" sourit Clémence Poivret-Ducroix. "Les lignes de paquebots sont effectivement quelque chose qui a marqué longtemps l'histoire du Havre et le port du Havre."

L'exposition "Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique" est à découvrir jusqu'au 21 septembre.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité du 7/8 (L')
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.