Accueil
Au Havre, la low-tech et la démocratie radicale sont à l’honneur lors du festival La Bascule

Au Havre, la low-tech et la démocratie radicale sont à l’honneur lors du festival La Bascule

Un article rédigé par Noah Dumaine - le 17 juin 2025 - Modifié le 21 juin 2025
Demandez le programmePrune Carlier et Noémie Cadiou , Le Festival La Bascule

Du 19 au 22 juin, le festival La Bascule se tiendra au Hangar Zéro, dans le quartier de l’Eure au Havre. Plusieurs conférences et ateliers sont au programme pour évoquer la low-tech et la démocratie radicale. On vous en dit plus.

Vue sur le Hangar Zéro, quai de la Saône, au Havre. Crédits : organisateursVue sur le Hangar Zéro, quai de la Saône, au Havre. Crédits : organisateurs

"Le festival est né de réflexions communes au cours de l’année dans un désir de parler de basculements écologiques et sociaux [...] avec le plus de monde possible" indiquent Prune Carlier et Noémie Cadiou, organisatrices du festival. Au cours de ce festival, plusieurs tables rondes, débats, concerts et ateliers seront organisés autour des deux thèmes : la low-tech et la démocratie radicale.

Réfléchir sur le basculement écologique
 

"La low-tech c’est le contraire de la high-tech dans les réflexions du basculement écologique" nous expliquent les organisatrices. Selon elles, la low-tech permet de réfléchir aux ressources qu’on utilise au quotidien et de chercher à "faire mieux avec moins", en réduisant par exemple la production d'électricité. Un "village des alternatives", construit avec des "matériaux de réemplois", sera pour l’occasion installé sur le quai de la Saône. Les participants devront alors "composer" avec ces matériaux de seconde vie et "trouver des solutions".


La démocratie radicale sera également mise à l'honneur au cours du festival. Ce concept politique consiste à "parler avec tout le monde, avec des discussions les plus inclusives possible". A la manière des conventions citoyennes, les personnes sont invitées à débattre ensemble "de manière profonde" en disposant de "tout un tas d’informations" afin de "prendre des décisions". “La démocratie radicale, ce n’est pas d'aller voter de temps en temps mais c'est d’être impliqué, inclus dans les réflexions et les prises de décision” affirment Prune Carlier et Noémie Cadiou.

Conférences et initiatives “low tech” au programme
 

Plusieurs évènements sont au programme tout au long du festival. Tout d'abord, une conférence intitulée “Tensions sur les ressources : transformer la production” est prévue le jeudi 19 juin de 13h30 à 16h avec Loïc Pérochon, ingénieur industriel de la société La Belle Tech, afin d’évoquer la gestion des ressources dans le processus industriel. Des intervenants venant de médias indépendants comme le Poulpe, média normand d'investigation, seront également présents lors de tables rondes pour discuter autour de nombreuses questions sur les sciences, sur la démocratie radicale ou encore sur le processus de prise de décision. A la suite de cela, des ateliers-débats permettront d'initier les participants à ce processus décisionnel.

Plusieurs tables rondes, débats et ateliers seront organisés au Hangar Zéro au cours de ce festival. Crédits : organisateurs


 

Pour finir, la low-tech se traduira au sein même de l'organisation du festival. Les repas seront ainsi réalisés par deux associations via une "cuisine débranchée" avec des "rockets stoves" - processus de cuisson low-tech qui fonctionne avec l’accumulation de chaleur. "On est en constante recherche d’amélioration afin d’être toujours plus low-tech et toujours plus ouvert à la démocratie radicale" concluent les deux organisatrices, conscientes des défis à venir.


Rendez-vous à partir du 19 juin 10h au Hangar Zéro, 37 Quai de la Saône au Havre, pour le festival La Bascule

Demandez le programme
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Demandez le programme
Demandez le programme
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.