Au Château Blanchard, Sylvain Roux mêle cuisine et joie
Les habitués de ce restaurant ont pour habitude de le nommer de cette manière: "ma cantine". C'est dire s'ils s'y sentent bien. Cette cantine reste toutefois un peu spéciale, puisque le Château Blanchard, situé à Chazelles sur Lyon, a obtenu sa première étoile cette année, en mars dernier.
Réduire la clientèle pour un meilleur accueil
On y pratique une cuisine du terroir, simple et efficace. Une cuisine faite en famille entre 2 frères Roux et leurs épouses. A huit mains, les papilles frémissent, les sens sont en éveil, et la magie opère. "A l’origine je me destinais plus au dessin ou au sport. Je suis tombé dans la cuisine un peu par hasard grâce à mon frère. Je me suis formé. Nous avons bourlingué à l’étranger pour nous former et faire de belles maisons" explique Sylvain Roux, au micro de Philippe Louat, de RCF St Etienne.
Le Château Blanchard est un lieu emblématique de la Loire. Il date des années 20. On ne finit par là par hasard. "J’avais un ami qui était chef là-bas. Il m’a proposé de venir voir la bâtisse. Cela fut un coup de cœur. Le village nous plaisait. Au début, quand on est arrivé, nous faisions entre 40 et 50 couverts. Nous avons préféré réduire notre clientèle pour mieux s’occuper des clients" ajoute le cuisinier.
Malgré l'étoile, la philosophie n'a pas changé
Dans cette organisation familiale, il y a une vraie répartition des tâches. "Moi je m’occupe de la cuisine. Mon frère est sommelier de métier, c’est un passionné de vin. Ma femme et ma belle sœur ont toujours été maîtresses d’hôtel dans des maisons étoilées. Tous les postes étaient réunis pour avoir une belle aventure" précise Sylvain Roux.
Côté cuisine, on est dans le terroir. "Visuellement, il y a un rapport avec le dessin. C’est le côté artistique. On se donne un point d’honneur à faire de belles assiettes. On a beaucoup de petits producteurs qui travaillent pour nous. C’est un fil conducteur avec l’homme" explique le cuisinier. Puis l’étoile est arrivée. Et l’aspect convivial demeure. "Le Michelin a chamboulé nos réservations mais on reste dans notre philosophie de l’accueil, à essayer de bien faire les choses" Sylvain Roux.
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