Astérix : « un héros universel ouvert sur les autres et le monde»
« L’Iris blanc », le 40e album d’Astérix arrive en librairie ce jeudi. Tiré déjà à « plus de cinq millions d’exemplaires » dans le monde. Depuis 62 ans, les aventures du petit Gaulois sont toujours aussi populaires. Au cœur de ce succès : l’universalité et l’humanisme de la série.
« L’Iris blanc », le 40e album d’Astérix sort ce jeudi. Un futur best seller, tiré déjà à « plus de cinq millions d’exemplaires » dans le monde selon les éditions Albert René . En 2021, 1,55 million du précédent opus « Astérix et le Griffon » avaient été vendus rien qu’en France les deux premiers mois.
Depuis sa création, en 1961, par Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix ont écoulé environ 400 millions d’exemplaires à travers le monde, une déferlante face à laquelle Tintin lui-même n’a pas résisté. La série est traduite dans plus d’une centaine de langues. Ce succès d’édition ne s’est jamais démenti, car Astérix est un héros universel.
Une éthique de l'autre
« Au départ, il y a un ancrage très fort dans une culture de la résistance par rapport à l’envahisseur après la 2e Guerre Mondiale. Mais très vite, Astérix est devenu un héros européen en lien avec d’autres cultures. Et il a développé une éthique de l’autre » explique Nicolas Rouvière, maître de conférence en littérature à l’Université Grenoble Alpes, auteurs de plusieurs ouvrages sur Astérix. « Dans la série, ce qui pourrait opposer des cultures diverses est transcendé par un idéal de liberté et de la communication humaine. C’est une forme d’universalisme positif en lien avec la philosophie des Lumières» ajoute Nicolas Rouvière.*
Un humour bienveillant
Parmi les autres moteurs de la série, on trouve aussi la résistance du petit par rapport au fort et un humour bienveillant malgré l’utilisation de stéréotypes. Mais les auteurs d’Astérix ont su aussi s’adapter à leur époque en évoluant avec l’actualité. « Il y a eu un virage après 1968 avec la prise en compte plus directe de problématiques sociétales » précise Nicolas Rouvière. C’est encore le cas dans l’Iris blanc, dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Fabcaro. Un nouveau personnage Vicévertus apparait, ce médecin des armées de César est adepte de l’Iris blanc une philosophie dite « positive » mais aux effets délétères sur le village gaulois.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 26 octobre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !