[Assises internationales du roman] Éloge du dictionnaire
RCF était présente aux Assises internationales du roman 2018, organisées à Lyon du 21 au 27 mai. Quels liens entre la littérature et les dictionnaires ? Le dictionnaire sert-il à mettre de l'ordre dans les choses ? Dans les mots ? "Tout livre est un dictionnaire en désordre", comme le dit Alberto Manguel.
"Les livres sont faits pour se perdre, se retrouver appartient au dogme, pas à la littérature"
Les mots des dictionnaires
En France, 5.000 à 10.000 nouveaux mots émergent chaque année. Un chiffre qui reste très difficile à évaluer. "Si on examine une langue, explique Jean Pruvost, il y a 3.000 mots en gros de base, connaît un enfant à la sortie de l'école maternelle." On compte à 30.000 le nombre de mots qui permettent d"avoir une culture générale. Le Petit Robert et Le Petit Larousse recensent eux environ 60.000 mots.
À quoi sert un dictionnaire ?
"Littré par exemple raconte dans son autobiographie qu'il revenait à son dictionnaire pour le lire comme un roman." Et si le dictionnaire était fait pour se perdre dedans ? "Dans le film "Miracle en Alabama" (d'Arthur Penn), raconte en tout cas Alberto Manguel, l'un des protagonistes se demande à quoi sert un dictionnaire puisqu'il faut connaître son orthographe pour le trouver.
"Les livres sont faits pour se perdre, se retrouver appartient au dogme, pas à la littérature ; la littérature est faite pour nous poser de nouvelles questions, pour nous égarer." Se perdre, dans la lecture ou dans un dictionnaire, cela relève de la "liberté". L'acte de lire est profondément lié à l'idée de liberté.
Émission enregistrée aux Subsistances (Lyon) dans le cadre des Assises internationales du Roman (AIR)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !