Accueil
Armel Job : “Magda représente toutes les mères qui ont perdu un enfant dans la guerre”

Armel Job : “Magda représente toutes les mères qui ont perdu un enfant dans la guerre”

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
Art & culture - LittératureArmel Job, la cuisinère du Keizer

Alors que la Première Guerre mondiale ne fait que commencer, Magda assiste impuissante à l'assassinat de son fils, Guillaume, 14 ans par un officier allemand. Commence alors un parcours du combattant pour cette mère qui ne demande qu'une chose : savoir pourquoi on lui a arraché son enfant. 

Armel Job ©Philippe Matsas/Opale/Leemage/Edition Robert LaffontArmel Job ©Philippe Matsas/Opale/Leemage/Edition Robert Laffont

Magda, personnage principal du dernier roman d’Armel Job, est avant tout une mère. Mère sept enfants, dont Guillaume, arraché à la vie par un officier allemand au début de la Première Guerre mondiale. Une mère qui a vécu l’inimaginable comme tant d’autres. C’est aussi une mère qui va chercher les réponses là où elles devraient se trouver : en haut lieu.

Pour le reste de la guerre et de sa vie, Magda cherchera des réponses. Elle ira jusqu’à se faire engager au service du Keizer comme cuisinière pour le confronter. Magda, Armel Job l’a faite à l’image qu’il s’est fait de son arrière-grand-mère : une femme forte qui n’aurait rien lâché.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.