Partager

Après Daech, quel avenir pour les chrétiens de Mossoul?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Pour ce dernier épisode de "Mesopotamia, foi et patrimoine des chrétiens d'Irak", retour à Mossoul, où le patrimoine des chrétiens a été en grande partie détruit.
Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - Avril 2018 : Intérieur de l'église Mar Touma de MossoulPascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - Avril 2018 : Intérieur de l'église Mar Touma de Mossoul

Le conflit qui a déchiré l'Irak pendant plus de trois ans a gravement endommagé la vieille ville de Mossoul. Le niveau des destructions y est sans équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale. Le patrimoine chrétien y a été en grande partie détruit. Nous découvrirons ce qu’est devenue l’église Mar Touma, qui fut le siège à partir des années 60 d’une très intense activité pastorale et un centre de rayonnement spirituel et intellectuel de tout premier plan. Nous y rencontrerons le père Pios Affas, cofondateur de la communauté du Christ-Roi et de la célèbre revue La Pensée Chrétienne.

 

MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAKTout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don