Antoine Schiffers, Katya
Le jeune Liégeois Antoine Schiffers fait son entrée dans le monde de la bande dessinée avec Katya – La guerre. Partout. Toujours. Le récit poignant d'une mère qui cherche sa fille.
Antoine Schiffers ©CastermanMars 1998, nous sommes entre les deux guerres de Tchétchénie. Katya, partie à Berlin, revient à la recherche de sa fille restée au pays avec son père. Elle découvre son village dévasté. Commence alors un périple à travers la région avec le maigre espoir de retrouver Katerina. Un périple qu'elle fait en compagnie de Medhi, 13 ans, et de sa mobylette.
Cette BD, cela faisait longtemps qu'Antoine Schiffers l’avait en tête. Depuis le visionnage d’un documentaire sur la guerre de Tchétchénie dans lequel une image l’a marqué : celle d’une personne face à une fosse commune.
Après plusieurs projets qui n’ont pas pris, il se lance dans Katya – La guerre. Partout. Toujours., qui est sélectionné pour le prix Raymond Leblanc, ce qui lui permet aujourd’hui d’être publié aux éditions Casterman.
Retrouvez notre entretien avec Antoine Schiffers dans Tu m’en liras tant.


Ouvrez grand les pages de l’actualité littéraire ! Chaque semaine, partez à la rencontre de romanciers, poètes, essayistes, auteurs de bande dessinée et éditeurs qui font vibrer le monde des livres.
Une émission culturelle où l’on échange autour de bouquins inspirants, de coups de cœur littéraires et de parcours d’auteurs passionnants. Entre découvertes, dialogues et lectures, Art & Culture invite à explorer la richesse de la création littéraire d’hier et d’aujourd’hui.
Un rendez-vous chaleureux, vivant et curieux, pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots et ceux qui les écrivent. Chaque mardi à 16h & mercredi à 19h30. Rediffusions le samedi à 14h & le dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
