Accueil
Antoine Schiffers, Katya

Antoine Schiffers, Katya

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 9 avril 2025 - Modifié le 9 avril 2025

Le jeune Liégeois Antoine Schiffers fait son entrée dans le monde de la bande dessinée avec Katya – La guerre. Partout. Toujours. Le récit poignant d'une mère qui cherche sa fille.

Antoine Schiffers ©CastermanAntoine Schiffers ©Casterman

Mars 1998, nous sommes entre les deux guerres de Tchétchénie. Katya, partie à Berlin, revient à la recherche de sa fille restée au pays avec son père. Elle découvre son village dévasté. Commence alors un périple à travers la région avec le maigre espoir de retrouver Katerina. Un périple qu'elle fait en compagnie de Medhi, 13 ans, et de sa mobylette.

Cette BD, cela faisait longtemps qu'Antoine Schiffers l’avait en tête. Depuis le visionnage d’un documentaire sur la guerre de Tchétchénie dans lequel une image l’a marqué : celle d’une personne face à une fosse commune.

Après plusieurs projets qui n’ont pas pris, il se lance dans Katya – La guerre. Partout. Toujours., qui est sélectionné pour le prix Raymond Leblanc, ce qui lui permet aujourd’hui d’être publié aux éditions Casterman.

Retrouvez notre entretien avec Antoine Schiffers dans Tu m’en liras tant.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.