Altamont

RCF Rennes, le 25 septembre 2023 - Modifié le 3 octobre 2023

Altamont se voulait être une réponse à l’immense succès populaire qu’était Woodstock sur la côte est. Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l’amour et du partage. Au lieu de ça, la tragédie d’Altamont - 4 personnes y sont décédées - est devenue le symbole de la fin d’une époque racontée dans Altamont, titre de cette bande dessinée publiée aux éditions Glénat.

Altamont (Hanna & Adlard - Glénat)Altamont (Hanna & Adlard - Glénat)

Altamont d'Erik Hanna et Charlie Adlard chez Glénat 4/5

Altamont (Hanna & Adlard - Glénat)

Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des États-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d’un festival qui se rêve légendaire… Les plus grandes stars de l’époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d’affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l’ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock’n’roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d’Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l'arrivée du groupe d'amis, une première altercation éclate, ne présageant rien de bon. Si tout commence dans l’exaltation, la tension est palpable. Embauchés pour assurer la sécurité et payés en bière, les Hells Angels commencent à éloigner la foule de la scène à coups de batte et de chaîne. Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l’amour et du partage. 

Si le sujet du livre est bien sûr le festival et ce qu’il cristallise d’une ambiance et d’une époque, le scénariste fait aussi vivre ses personnages qui ont une vraie consistance. Dans ce combi Volkswagen, il y a donc Samantha, Jenny, les 2 filles du groupe et Leo, Schizo et Doc qui revient marqué du Vietnam. Erik Hanna nous livre ainsi le portrait désenchanté d’une jeunesse libre et rêveuse, mais secouée par la guerre. Nous avons aussi une séquence réussie avec la mère de Leo qui critique le style de vie de son fils. Ce voyage met en avant les personnalités et faiblesses des personnages tout en décrivant le contexte de l’époque entre politique et stupéfiants qui se consomment encore aisément. 

Altamont (Hanna & Adlard - Glénat)

Un festival chaotique, mal géré et mal organisé. Exemple avec les Jefferson Airplane qui, même sur scène, rencontrent des problèmes : alors que le groupe termine The Other Side of This Life, leur chanteur Marty Balin veut porter secours à un jeune afro-américain se faisant tabasser par le service d’ordre des Hell's Angels : il lance alors son tambourin et pour cela écope d'un coup de queue de billard sur le crâne, qui lui fait perdre connaissance… L’ambiance est plus que rock’n’roll et devient vraiment incontrôlable. Au milieu de cette tempête de sons, de drogues et de violences, nos jeunes amis ne voulant pas rater le concert du siècle vont vivre une soirée très difficile entre guitares saturées, bad trips et agressions. Cette seconde partie d’album est peut-être la moins intéressante et la moins réussie. Si nous ne connaissons pas déjà le contexte et l’histoire de cet évènement, nous sommes alors comme les personnages de l’histoire, perdu dans ce maëlstrom ce qui met le lecteur au même niveau d’ implication mais avoir plus d’explications sur la fin tragique de la manifestation aurait été bienvenu.
Finalement, nous ne revivons pas tant ce festival que l’ambiance qui y régnait. Des concerts, il n’en est presque pas question, les intrigues de nos personnages prenant le pas sur l’évènement. Au dessin, on retrouve le vétéran Charlie Adlard, qui a mis en image pendant 15 ans la série culte Walking Dead : un trait réaliste carré, parfaitement mis en couleurs dans un style pop art avec un début dans des teintes orangées comme un coucher de soleil pour terminer en bleu gris dans la nuit tragique du 6 décembre. Si l’on retrouve particulièrement l’intensité de l’auteur dans les bagarres de fin d’album, toute la première partie, le voyage en van, est également très réussie alternant pleine page découpée en longues cases verticales et discussions variant les angles de vue. Un petit bémol : l’utilisation des trames en gros pointillés réguliers et rectilignes qui ajoutent certes un côté vintage à ce voyage dans l’Amérique de la fin des années 60 mais pas forcément des plus réussis

Altamont (Hanna & Adlard - Glénat)

 

Programmation musicale : 

Can't Find My Way Home, Blind Faith (live à Hyde Park 1969)

Somebody to love, Jefferson Airplane (Surrealistic Pillow, 1967)

Jumpin' Jack Flash, The Rolling Stones (1968)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don