Partager

Alsace | Silence de Martin Scorsese

Un article rédigé par Paul Meyer - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le 8 février, le sort de deux missionnaires portugais au Japon exprime la présence de Dieu par-delà son silence au plus profond de la détresse de l’homme.
Martin ScorseseMartin Scorsese

SILENCE est un projet que Martin Scorsese, l’un des plus grands cinéastes américains, porte en lui depuis de longues années. Il lui aura fallu 28 ans pour adapter à l’écran le chef d’œuvre littéraire du japonais Shusaku Endo paru en 1966. Avec ce film Martin Scorsese se penche sur la question spirituelle et religieuse du silence de Dieu devant la souffrance des hommes.

Jean-Yves Fischbach, réalisateur a rencontré le réalisateur en avant-première.


Au XVII è siècle deux jeunes missionnaires portugais partent pour le Japon à la recherche de leur mentor disparu. Or, dans le Japon féodal, seigneurs et samouraïs persécutent les chrétiens …

Voici ce que dit Martin Scorsese du sujet du film : « Silence est l’histoire d’un homme qui apprend –si douloureusement – que l’amour de Dieu est plus mystérieux que ce qu’il peut en connaître, qu’Il laisse aux hommes et à leurs agissements bien davantage que nous le croyons, et qu’Il est toujours présent … jusque dans Son silence. »

Martin Scorsese signe un grand film avec une forte portée mystique, et qui rejoint par cette expérience cinématographique l’expérience de la prière.

A noter : soirée exceptionnelle le 8 février à 19h30 au cinéma Star St Ex animée par Jean-Yves Fischbach et Philippe Levallois.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don