Alsace | Les Français et la joie : le baromètre de RCF
Réalisé par l'Institut CSA auprès d’un panel de 2010 personnes, le "Baromètre RCF Les Français et la Joie", a pour objectif d'une part, d’analyser les évolutions des perceptions à l'égard de ce sentiment et, d'autre part, de profiter du contexte électoral pour explorer la place de la joie dans le champ politique.
Comment les Français vivent-ils la joie au quotidien ? Dans le contexte actuel, se disent-ils toujours joyeux ? Quelles sont leurs sources de joie principales ? La joie peut-elle investir le monde politique ? Est-ce un enjeu pour la présidentielle à venir?
Prenez connaissance des résultats complets et de leur analyse
En résumé, 81% des Français continuent de se dire joyeux mais avec le même paradoxe que l’an dernier puisqu’ils sont 83% à considérer leurs concitoyens peu enclins à la joie : le joyeux, c’est moi, pas l’autre. La famille demeure la première source de joie pour 75 % des Français suivie de loin par la partage de la vie sociale (39%) et la vie amoureuse (37%). Ils restent largement insatisfaits de la place accordée à l’actualité joyeuse et positive dans les médias.
Pour le monde politique, 88% des Français considèrent que les hommes et les femmes politiques ne sont pas joyeux et pourtant ils sont 62% à attendre que leurs responsables politiques incarnent la joie et 79% à estimer qu’un président de la République peut concrètement donner de l’espoir. Dans une période de désillusion politique, on peut noter ce crédit attendu vis-à-vis du politique.
Enfin, la personnalité incarnant pour les Français le mieux la joie, reste Omar Sy, et le Pape François chez les catholiques. Un nouveau venu fait une apparition surprise à la 3è place : l’astronaute Thomas Pesquet.
Nous vous invitons à vous rendre sur le mini site dédié où vous pourrez découvrir les témoignages des auditeurs RCF qui nous partagent leur plus grande joie sur www.barometrejoie.rcf.fr
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !