Alsace | Être chrétien en Europe, dans une société désabusée
Ancien Provincial des Jésuites Docteur en droit, Henri Madelin a été l’ancien président du Centre Sèvres à Paris, professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancien rédacteur en chef de la prestigieuse revue Études.
Européen convaincu, en 2007, le père Henri Madelin a publié un ouvrage préfacé par Jacques Delors. Ouvrage intitulé Refaire l'Europe. Le vieux et le neuf. Avec lucidité et espérance, Henri Madelin élargit notre regard sur l’Europe, cette entité qui est pour lui essentielle même si elle est aujourd’hui mise sous pression.
Dans ce monde désabusé où beaucoup ne croient plus en rien, le père Henri Madelin évoque, plein d’espérance, l’apport des religions en Europe et dans un état laïc. Il n’oublie pas ses défis aussi. Être chrétien, souligne-t-il particulièrement, ce n’est pas parler de théorie mais vivre de la joie de l’Evangile.
Les français sont parfois trop impressionnés par la laïcité de l’Etat qui ne signifie pas le silence des convictions affirme Henri Madelin. Avec profondeur et intelligence, le père Henri Madelin évoque comment un chrétien peut rendre compte de l’espérance qui l’anime sans oublier les terrains prioritaires sur lesquels les chrétiens ont à s’engager.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !