Partager

Alsace | Boule de Noël de Meisenthal

Un article rédigé par RCF - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
La boule reste l’élément de décoration principal du sapin de Noël. Mais pourquoi et depuis quand trône-t-elle comme la reine de l’arbre de Noël ?
DR_La boule de Noël "La ROTOR", du centre international d'art verrier_MeisenthalDR_La boule de Noël "La ROTOR", du centre international d'art verrier_Meisenthal

Pour le savoir Paraboles est allé au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal et à Sélestat.

Histoire de la Boule de Noël à Meisenthal :

En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures .


Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord…
Connue pour la production de verre optique, la verrerie de Goetzenbruck, village voisin de Meisenthal (en activité de 1721 à 2005), produisit également des boules décoratives réfléchissantes à partir de 1858 (jusqu’à 250 000 par an). En 1964, la verrerie mettait un terme à leur fabrication, les plongeant par la même dans l’oubli…
En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmettent aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces boules de Noël. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boules de Noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. A ce jour une vingtaine de modèles existent dans les 2 collections : la ligne traditionnelle compte des objets directement inspirés de modèles anciens et la ligne contemporaine imaginée par des designers et artistes contemporains.

DIS C'EST QUAND NOËL ?

Qui n’a jamais fait face à cette question innocente posée par un enfant, les yeux brillants ?
Après avoir feint un moment d’hésitation - le temps, en réalité, de se remettre au calcul mental - on répond alors fièrement : Il faut encore dormir 37 fois…
Même si la réponse est - à priori - mathématiquement juste, il faut bien avouer que la plupart du temps, elle laisse l’enfant un peu abasourdi…
À l’approche de l’hiver, démarre l’immuable compte à rebours. Ponctué de rituels familiaux - la lettre au père Noël, l’achat et la décoration du sapin, le choix du menu du réveillon, etc - il chemine jusqu’à la veillée ultime, objet de tous les désirs. Hellène Gaulier et Gwenolé Gasnier de l’Agence GG ont imaginé Rotor, une boule de Noël qui honore cette douce mécanique du temps en empruntant à l’horlogerie une pièce technique reconnaissable entre toutes : l’engrenage.
Avec le concours de l’Atelier Horloger Morlaix, ils sont les inventeurs du premier Noëlomètre, ingénieuse machinerie croisant calendrier de l’avent, instrument de mesure pendulaire et coucou suisse, dont Rotor est l’une des piècesmaîtresse.


Forte de cet honneur, la boule Rotor paradera cet hiver dans vos sapins en roulant des mécaniques !
 

Retrouvé toute la collection sur le site du centre international d’art verrier

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don