Partager

​[Alsace] ATD, refuser la misère

Un article rédigé par Isabelle Dumont - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
La journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, est née de l’initiative du fondateur d’ATD Quart Monde, le P. Wresinski. Une occasion de redresser bon nombre d’idées reçues.

Pascale Budin, responsable d’ATD pour l’Alsace rappelle les convictions du mouvement : la misère n’est pas une fatalité.

Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés à Paris au Trocadéro le P. Joseph Wresinski inaugure une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. »

ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens.

ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don