Le président du département des Alpes-Maritimes a annoncé le lancement d'un guichet unique pour un accompagnement personnalisé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Demander des aides et soins à domicile, le portage de repas, la téléassistance... difficile de savoir parfois vers qui se tourner.
Pour simplifier les démarches, le département des Alpes-Maritimes fait au plus simple et rassemble les demandes pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées. Des maisons de l'autonomie sont réparties sur le département depuis le 2 mars 2023. Toute demande peut se faire dans ces accueils.
Elles sont au nombre de huit à Nice, Cagnes-sur-Mer, Breil-sur-Roya, Puget-Théniers, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Etienne-de-Tinée, Sospel et Roquebillière. Six autres ouvrent en 2023 à Grasse, Menton, Nice Lyautey, Nice Ouest et Cannes.
Demander une aide ménagère, une allocation d'autonomie (APA), les aides à destination des personnes handicapées, bref: les aides sociales et fiscales.
Les services d'aide à la personne sont à demander dans ces lieux comme les soins à domicile, le portage de repas et la téléassistance. Les demandes de minimum vieillesse, les solutions d'hébergements pour personnes âgées, les renseignements sur les foyers pour adulte en situation de handicap sont gérées par les maisons de l'autonomie du département des Alpes-Maritimes.
Enfin, le lieu est aussi pensé comme lieu de conseil, de soutien et d'accompagnement des aidants.
En plus des maisons de l'autonomie, un numéro est mis en place. C'est le 0 805 56 60 06.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !