JavaScript is required

Alpes-Maritimes des maisons de l'autonomie pour simplifier les aides aux personnes âgées et handicapées

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Le président du département des Alpes-Maritimes a annoncé le lancement d'un guichet unique pour un accompagnement personnalisé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Inauguration de la maison des Alpes-Maritimes le 2 mars 2023 à Nice - RCFInauguration de la maison des Alpes-Maritimes le 2 mars 2023 à Nice - RCF

Demander des aides et soins à domicile, le portage de repas, la téléassistance... difficile de savoir parfois vers qui se tourner. 

 

Pour simplifier les démarches, le département des Alpes-Maritimes fait au plus simple et rassemble les demandes pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées. Des maisons de l'autonomie sont réparties sur le département depuis le 2 mars 2023. Toute demande peut se faire dans ces accueils. 

 

Elles sont au nombre de huit à Nice, Cagnes-sur-Mer, Breil-sur-Roya, Puget-Théniers, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Etienne-de-Tinée, Sospel et Roquebillière. Six autres ouvrent en 2023 à Grasse, Menton, Nice Lyautey, Nice Ouest et Cannes. 

 

 

Ce que l'on peut y faire: 

 

 

Demander une aide ménagère, une allocation d'autonomie (APA), les aides à destination des personnes handicapées, bref: les aides sociales et fiscales

 

 

Les services d'aide à la personne sont à demander dans ces lieux comme les soins à domicile, le portage de repas et la téléassistance. Les demandes de minimum vieillesse, les solutions d'hébergements pour personnes âgées, les renseignements sur les foyers pour adulte en situation de handicap sont gérées par les maisons de l'autonomie du département des Alpes-Maritimes. 

 

 

Enfin, le lieu est aussi pensé comme lieu de conseil, de soutien et d'accompagnement des aidants

 

 

En plus des maisons de l'autonomie, un numéro est mis en place. C'est le 0 805 56 60 06. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.