Aliénor Debrocq, Slash

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 7 décembre 2025 - Modifié le 7 décembre 2025

Avec ce nouvel ouvrage, Aliénor Debrocq a osé écrire le livre qu'elle n'osait pas écrire. Celui qui raconte son parcours de femme, de l'enfance à la quarantaine, et tout ce qui peut le constituer.

Alienor Debrocq © Pierre DM - ONLIT EditionsAlienor Debrocq © Pierre DM - ONLIT Editions

Qu’est-ce qui fait le parcours d’une femme ? Quelles en sont les difficultés ? Une femme peut-elle mettre des mots sur celles-ci ? C’est en prenant son courage à deux mains qu’Aliénor Debrocq nous partage son propre parcours.

Avec Slash, Aliénor Debrocq remet en cause les cases dans lesquelles la société tente de nous mettre. Nous ne sommes pas une chose ou une autre, mais une série de choses. Elle est femme, autrice, mère, mais pas seulement.

Écrites sous forme de poésie en vers libre, chaque page est potentiellement un nouveau coup de poing au ventre tant les mots sont forts. Chacune pourra se reconnaître dans son parcours, qu'on ait vécu exactement la même chose ou non.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.