Accueil
Alfred de Montesquiou, Moi Jules César

Alfred de Montesquiou, Moi Jules César

Un article rédigé par Armelle Delmelle - le 8 mai 2025 - Modifié le 8 mai 2025
Art & culture - LittératureAlfred de Montesquiou, Moi, Jules César

Le grand reporter Alfred de Montesquiou s'est intéressé à la vie d'un autre grand voyageur : Jules César. Sur 220 planches de bande dessinée, nous découvrons en profondeur la vie de ce personnage historique. Vous pensiez le connaitre ? Vous allez sans doute en apprendre un peu plus.

Couverture de "Moi, Jules César" d'Alfred de MontesquiouCouverture de "Moi, Jules César" d'Alfred de Montesquiou

Dès sa naissance, le camp des Julius avait décidé que le destin de César serait grand. C’est qu’il ne faut pas que le seul garçon héritier décède trop tôt. On tente le garder en bonne santé tout en s’assurer qu’il reçoit une bonne éducation.

Après le décès de son père, il devient, plus tôt que prévu, citoyen romain et se marie une première fois. Il est le représentant du peuple, du parti populaire face au parti conservateur. Une position qui le poussera à plusieurs reprises à quitter Rome pour mieux y revenir. C’est une fois devenu avocat puis juge qu’il partira en campagne et à la conquête de la Gaulle.

Dans cette bande dessinée, le journaliste Alfred de Montesquiou nous invite à écouter Jules César qui raconte son histoire lors d’un repas qui a bien eu lieu. L’occasion de redécouvrir ce personnage historique.

Art & culture, littérature ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Art & culture - Littérature
Art & culture, littérature ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.