Accueil
A Sorcy St Martin, une église surprenante
Partager

A Sorcy St Martin, une église surprenante

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 9 septembre 2023  -  Modifié le 20 septembre 2023
Merveilles en Lorraine Sorcy-Saint-Martin, ancienne abbaye aux splendides panneaux sculptés

Par une journée ensoleillée, l'équipe de RCF a découvert l'église St Martin de Sorcy St Martin près de Commercy. Église construite sur les vestiges d'une abbaye et édifiée à la gloire de l'évêque St Martin et que Daniel, un passionné d'histoire, aime à faire connaître.

Pour cette première de la saison 2023-2024 de Merveilles en Lorraine, notre équipe s'est rendue au bord de la Meuse à Sorcy St Martin où l'attendait Daniel FEVRE, retraité, guide et sacristain bénévole pour la visite.

Se sont joints à la visite, l'abbé Benjamin curé de la paroisse St Joseph du pays de Void, Franck Martin, Maire et un journaliste de l'Est Républicain Daniel Recolet.

l'équipe devant un tableau de St Martin l'équipe devant un tableau de St Martin

Une émotion bien présente dans l'église

La question que nous posons à nos invités : Qu'est ce qui vous frappe, vous inspire dans cette église ?

Pour Benjamin, la présence de vestiges de l'abbaye avec des pierres à eaux où les moines pouvaient se laver(il subsiste 4 niches). Pour Daniel, la vierge de Notre Dame du mont Carmel, vénérée par sa famille : son arrière grand mère, sa grand mère et sa mère qui entretenaient l'église depuis le 19ème siècle

Pour le Maire, la chaire à prêcher qui méle bois et pierre sculptés avec des bas reliefs glorifiant la vie de St Martin (équivalent à l'église Saint Roch de Paris)

Pour Nanou Bouillet, historienne de l'art et déléguée de la fondation du patrimoine la luminosité est remarquable avec la présence des bases de l'ancienne abbaye, du gothique, du néogothique et en point d'orgue des panneaux sculptés de la vie St Martin en style modelé écrasé comme du style Liberty à Florence

Les tableaux de St Martin : le point d'orgue de la Visite

Daniel nous montre la qualité de la pierre de Sorcy (Sorcy est réputé pour ses fours à chaux encore en service. Pierres au sol de l'église mais aussi les six fameux tableaux de St Martin

Une notice de Pierre Yves Caillaux, architecte en chef des Monuments historiques nous donne quelques explications :

St Martin ancien cavalier de la garde impériale au 4ème siècle, après sa conversion, devint évêque de Tours. Il se rendit chez l'empereur Maximus (383-388) qui résidait à Trèves dans l'empire romain déjà éclaté. Il lui annonça sa victoire contre Valentinien puis sa mort

2 ème tableau : St Martin détruisant une idole

3 ème tableau : la femme de Maxime devant St Martin

4ème tableau : la messe de St Martin

5 ème tableau : St Martin le thaumaturge

6ème tableau : la Mort de St Martin

l'ensemble : oeuvre de l'artiste lorrain St Joire réfugié à Sorcy, et avec des restaurations après les profanations de la révolution

St Martin chez l'empereur romain Maximus

Les autres éléments intéressants

Les fonds baptismaux avec à proximité le tombeau des Choiseul, famille célèbre (un ministre de Louis XV) dont sont issus les seigneurs de Sorcy.

Le confessionnal en pierre adossé à la sacristie : vestige de l'abbaye où le père abbé confessait les moines avec bien peu de confort .

La chaire évoquée ci-dessus et enfin une crypte comblée non visitable car obstruée.

 

Renforcer la vie religieuse

L'abbé Benjamin rappelle qu'une fois par an au 15 juillet a lieu une messe en l'honneur de Notre Dame du mont Carmel mais qu'il n'y a pas de festivités spécifiques en l'honneur de St Martin. La fête au 11 novembre (malgré l'été de la St Martin) ne permet pas une organisation optimale mais il est prêt à y réfléchir.

Des projets à faire émerger

Malgré les contraintes budgétaires, le Maire aimerait faire restaurer les tableaux de St Martin véritables joyaux de l'église.

Nanou Bouillet suggère de faire un sondage sur la crypte pour évaluer l'intérêt de restaurer un tel édifice peu présent en Meuse et d'associer le moment venu des jeunes.

Le projet qui semble le plus facile à mettre en oeuvre, la réalisation d'un circuit de St Martin avec les offices de tourisme de Toul et Pont à Mousson.

Beaucoup de villages ont le vocable de St Martin (220 en France) ou le nom de ce saint patron pour l'église ex : Rigny st Martin (voir lien) et en Meurthe et Moselle Villers St Etienne (St Patron. Martin) Il y aurait 3700 lieux en France du nom de l'évêque de Tours.

Probablement que la présence du saint se rendant à Trèves à l'époque avait marqué nos ancêtres. St Martin fonda les premières églises rurales dans la Gaule.

L'idée serait de créer une route du Grand Est comme dans d'autres diocèses.

Exemple de ce qui se fait dans la région de Tours

Comment visiter cette belle église ?

 

Toute l'année Hiver de 9 h à 17 h Eté : 9 h à 18 h et ponctuellement sur demande

Contact Daniel FEVRE 06 48 50 80 96 ou 03 29 89 87 77

et daniel.fevre-Jannot@Wanadoo.fr

 

Autres éléments à voir à Sorcy :

A Sorcy, se trouve un éperon barré dans une boucle de la Meuse avec une occupation humaine ancienne. Une source et aux abords un fanum romain(temple) avait été bâti par les Romains (Sur Géoportail, on voit les traces de l'ancien temple vu du ciel)