Partager

100 ans d'histoire à la librairie Didier de Nancy

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Lorraine Nancy, le 14 mai 2024 - Modifié le 16 juillet 2024
Midi Lorraine, les entretiensA Nancy, la librairie Didier fête ses 100 ans

Après un siècle d'existence, la librairie Didier de Nancy prend part cette année à la Fête des libraires indépendants. Un événement d'envergure nationale qui vise à réaffirmer le goût de la lecture et à défendre le travail des libraires. Tout un message pour Marc Didier, à la tête de sa boutique éponyme, créée par son grand-père en 1924.

A l'occasion de la fête des librairies indépendantes, les clients ont reçu une rose et un recueil de poèmes. ©Alix BertelootA l'occasion de la fête des librairies indépendantes, les clients ont reçu une rose et un recueil de poèmes. ©Alix Berteloot

Sa devanture rouge et sa vitrine en arceaux suffisent à la dépeindre. L'établissement Didier est l'une des plus anciennes librairies de la ville de Nancy. Installée au 6 rue Gambetta, cette institution a été fondée en 1924 par René Didier. "Mon grand-père a repris une librairie-papeterie qui était déjà en activité depuis 1881, mais sous un autre nom", indique Marc Didier, son petit-fils, aux commandes de la boutique depuis 1986.

Du haut de ses 100 ans, le lieu a su traverser les époques et les difficultés, comme l'arrivée des grandes surfaces culturelles et la révolution numérique. "C'est une certaine fierté et une certaine émotion que la librairie Didier soit restée dans la même famille et à la même adresse depuis un siècle", indique le libraire.

Guidé par son goût de la lecture et son envie de le partager, c'est à ses 26 ans que Marc Didier succède à son père et reprend le flambeau familial. "La librairie n'est pas seulement un point de vente de livres, estime le gérant, je suis toujours le plus heureux des libraires quand quelqu'un me demande un conseil, une idée de lecture ou un cadeau". Mais à l'époque, "la situation économique des librairies n'était pas florissante", se souvient-il. Les effets de la loi Lang - adoptée en 1981 et ayant instaurée le prix unique du livre - "ne s'étaient pas encore fait sentir".

La librairie est située rue Gambetta, à quelques pas de la place Stanislas. ©Librairie Didier

18 000 volumes et 11 000 références de livres

Il a donc fallu s'imposer et se faire connaître du public. "Au départ, ça n'a pas été du tout facile, se remémore l'intéressé. Tous les clients avaient en mémoire mon grand-père et mon père". Pourtant, la librairie a su s'adapter au fil des décennies. Si à l'origine, "la primauté était donnée (...) aux ouvrages de médecine et aux livres étrangers", Marc Didier a su la faire évoluer pour lui donner une sensibilité "plus littéraire". Il s'est également spécialisé dans les écrits d'architecture. "J'ai saisi l'occasion du déplacement de l'école d'architecture de Nancy [en 1996] pour établir un très beau partenariat avec eux."

Indépendante et fière de l'être, la librairie Didier regorge aujourd'hui de "18 000 volumes et 11 000 références de livres". Comme 650 librairies partout en France, au Luxembourg, et en Belgique, elle a participé à la 26e édition de la Fête des libraires, organisée le 27 avril 2024, par l'association Verbes. "Un combat commun pour défendre les idées, la pluralité et la tolérance", précise fièrement Marc Didier.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don