Partager

À Ligolsheim, une maison pour réunir les familles d'enfants placés

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Située à Ligolsheim, proche de Strasbourg, la Maison Sainte Odile est un service d’accueil permettant de réunir les familles d’enfants placés. Découverte avec Mathilde Courbet.
Besnard / Apprentis d'AuteuilBesnard / Apprentis d'Auteuil

L’accueil des familles à la Maison Sainte Odile peut se dérouler sur une après-midi, une journée, un weekend ou des vacances scolaires. La rencontre permet aux parents de maintenir un lien avec leurs enfants mêle lorsqu’ils ne disposent pas de lieu d’accueil.

3 appartements sont mis à disposition favorisant l’autonomie de la famille, le temps de la rencontre. Des travailleurs sociaux sont présents afin d’accueillir les familles et de les accompagner vers de l’hébergement autonome, lorsque la situation le permet.
Les horaires d’accueil des parents et de leurs enfants sont adaptés à chaque situation familiale.

Des entretiens réguliers avec les travailleurs sociaux de la Maison Sainte Odile permettent un accompagnement fondé sur le soutien à la parentalité et la mobilisation des compétences des parents pour les aider à trouver leur place auprès de leurs enfants.
Depuis 2006, 200 familles ont bénéficié de ce service et pour 60% d’entre elles, leurs droits de visites et d’hébergement ont été élargis à l’issue de l’accueil, allant jusqu’à la mainlevée du placement pour 10% d’entre elles.

Pour aller plus loin : https://www.apprentis-auteuil.org/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don