À la rencontre des anabaptistes alsaciens
En 1670, les anabaptistes ou mennonites, ces protestants qui refusent le baptême des enfants, sont chassés des cantons de Bâle et Zurich, puis de celui de Berne. Ils s’installent en Alsace dans le val d’argent à Sainte-Marie-aux-Mines. Suivra en 1690 une deuxième vague d’anabaptistes emmenée par Jacob Amman. Cette nouvelle communauté plus rigoriste prendra le nom d’amish.
Mise à mort par le feu d'une anabaptiste - © Musée Protestant / Michaël SattlerL’Alsace est un territoire riche de sa culture religieuse. Des croyants de différentes confessions ont fait d’elle la terre d’accueil qu’elle est aujourd’hui. Il était une Foi en Alsace, une émission proposée par la Société d'Histoire de l'Église d'Alsace. Chaque mercredi à partir de 19h10 et le samedi à 9h15 sur RCF Alsace.
Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.


L’Alsace est un territoire riche de sa culture religieuse. Des croyants de différentes confessions ont fait d’elle la terre d’accueil qu’elle est aujourd’hui. Il était une Foi en Alsace, une émission proposée par la Société d'Histoire de l'Église d'Alsace.
Chaque mercredi à partir de 19h10 et le samedi à 9h15 sur RCF Alsace.
