Augustodunum, le spectacle qui retrace l'histoire millénaire d'Autun
Chaque année, depuis 40 ans, la ville d'Autun est animée par un spectacle aux couleurs de la Rome antique. Michaël Guijo, auteur des scénarios des spectacles d'Augustodunum, en parle au micro de Simon Tatreaux.
Le spectacle Augustodunum © DRAugustodunum fait référence à l'ancien nom de la ville d'Autun, située au cœur de la Saône-et-Loire. Ce grand spectacle retrace l'histoire millénaire de cette ville, fondée au Ier siècle avant JC par l'empereur romain Auguste, en tant que sœur et émule de Rome.
"Une énergie débordante a permis la tenue des spectacles historiques pendant 40 ans et c'est vraiment extraordinaire qu'après quatre décennies, l'engouement et la frénésie soient toujours présents", s'exclame Michaël Guijo, également responsable de la communication.
Une exposition sur les coulisses du spectacle
A l'occasion de cet anniversaire, une exposition est proposée jusqu'au 10 août à l'hôtel de ville. Le public peut y découvrir des photos, des vidéos et des costumes. "Vous allez découvrir ce qui se passe en coulisses notamment grâce à tous les bénévoles qui s'occupent de la couture", dit Michaël Guijo.
Augustodunum, c'est un grand spectacle équestre, débutant au crépuscule, "avec 150 figurants costumés et 15 chevaux" raconte celui qui est aussi délégué à la Culture et aux Loisirs de la ville d'Autun. Les spectateurs pourront découvrir une des légendes du dieu romain Neptune (Poséidon pour les grecs) considéré comme le dieu des chevaux.
350 bénévoles par an
Chaque année, le spectacle mobilise 350 bénévoles de générations différentes.
Michaël Guijo est engagé depuis longtemps dans Augustodunum. "Cela représente une espèce de continuité dans le temps, de s'affirmer comme les héritiers d'une belle histoire de notre commune à Autun, et aussi tout simplement d'y contribuer humainement "conclut-il.


Ils font l'actualité culturelle en France cet été, retrouvez nos invités tous les matins de juillet et août à 7h32.



