Accueil
Augustodunum, le spectacle qui retrace l'histoire millénaire d'Autun

Augustodunum, le spectacle qui retrace l'histoire millénaire d'Autun

Un article rédigé par William Onkur - Radio Notre Dame, le 16 juillet 2025 - Modifié le 18 juillet 2025
Invité du 7/8 (L')A Autun, Augustodunum fête ses 40 ans

Chaque année, depuis 40 ans, la ville d'Autun est animée par un spectacle aux couleurs de la Rome antique. Michaël Guijo, auteur des scénarios des spectacles d'Augustodunum, en parle au micro de Simon Tatreaux.

Le spectacle Augustodunum © DRLe spectacle Augustodunum © DR

Augustodunum fait référence à l'ancien nom de la ville d'Autun, située au cœur de la Saône-et-Loire. Ce grand spectacle retrace l'histoire millénaire de cette ville, fondée au Ier siècle avant JC par l'empereur romain Auguste, en tant que sœur et émule de Rome.

"Une énergie débordante a permis la tenue des spectacles historiques pendant 40 ans et c'est vraiment extraordinaire qu'après quatre décennies, l'engouement et la frénésie soient toujours présents", s'exclame Michaël Guijo, également responsable de la communication.

Une exposition sur les coulisses du spectacle

A l'occasion de cet anniversaire, une exposition est proposée jusqu'au 10 août à l'hôtel de ville. Le public peut y découvrir des photos, des vidéos et des costumes. "Vous allez découvrir ce qui se passe en coulisses notamment grâce à tous les bénévoles qui s'occupent de la couture", dit Michaël Guijo.

Augustodunum, c'est un grand spectacle équestre, débutant au crépuscule, "avec 150 figurants costumés et 15 chevaux" raconte celui qui est aussi délégué à la Culture et aux Loisirs de la ville d'Autun. Les spectateurs pourront découvrir une des légendes du dieu romain Neptune (Poséidon pour les grecs) considéré comme le dieu des chevaux.

350 bénévoles par an

Chaque année, le spectacle mobilise 350 bénévoles de générations différentes.

Michaël Guijo est engagé depuis longtemps dans Augustodunum. "Cela représente une espèce de continuité dans le temps, de s'affirmer comme les héritiers d'une belle histoire de notre commune à Autun, et aussi tout simplement d'y contribuer humainement "conclut-il. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité du 7/8 (L')
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.