À Alésia, dans la peau d’un Gaulois ou d’un Romain
Wikimédia Commons - Henri-Paul Motte, Vercingétorix se rend à César, 1886"Alésia, c'est une bataille, une défaite gauloise, qui est presque une victoire tellement elle a envahi l'imaginaire national." Stéphanie Janicot a visité le MuséoParc Alésia, le lieu qui entretient la légende.
LE TOURISME DE LÉGENDE, LA SÉRIE DE L'ÉTÉ AVEC LA CROIX - Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende.
> Découvrir la programmation spéciale été
Alésia, c'est où ? C'est en Bourgogne
Nul doute aujourd'hui, Alésia est bien situé en Bourgogne. Sur le mont Auxois, plus précisément, qui ressemble de loin à un site de château fort naturel. C'est là que l'armée de Vercingétorix a été acculée par l'armée de César à se retrancher. Au centre d'interprétation du MuséoParc Alésia "un film absolument magnifique retrace à la fois l'encerclement et la position des Gaulois", recommande Stéphanie Janicot.
Et pour l'anecdote, en haut du mont Auxois domine... Napoléon III. L'immense statue de Vercingétorix "qui regarde vers le nord comme s'il attendait les troupes de renfort", est l'œuvre du sculpteur Aimé Millet, qui a donné au grand chef gaulois les traits de l'empereur. Celui-là même qui a décidé des fouilles à Alésia.
