Accueil
9e édition du Festival Constellations : deux parcours à explorer du 19 juin au 30 août 2025

9e édition du Festival Constellations : deux parcours à explorer du 19 juin au 30 août 2025

Un article rédigé par Marie Luthringer - le 5 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
Metz actuLe Festival Constellations fait son retour avec sa 9e édition

La 9e édition du Festival Constellations fait son retour. Elle aura lieu à partir du 19 juin et jusqu’au 30 août, dans la ville de Metz. Habituellement, le public retrouvait le parcours diurne Arts et Jardins. Cette année, il y aura une programmation autour de l’Art Urbain. Le parcours nocturne Pierres Numériques sera toujours présent. 

 

Le mapping vidéo Terraforma Constellations 2025 Crédit photo : Quentin ChevrierLe mapping vidéo Terraforma Constellations 2025 Crédit photo : Quentin Chevrier

Le parcours Art Urbain couvrira la ville de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains à la porte des Allemands. Le parcours nocturne Pierres Numériques comprendra le centre-ville, entre la place de la Comédie, la colline Sainte-Croix et la cathédrale Saint-Étienne.  28 œuvres seront présentes sur les deux sites. Certaines d’entre elles pourront être contemplées de jour comme de nuit. 42 artistes seront mis à l’honneur au total, dont 18 qui sont internationaux. 

 

Des mapping vidéos revisités sur le parcours nocturne Pierres Numériques

Cette année, le thème de ce site est construit autour des métamorphoses artificielles. “On questionne les frontières entre réel et virtuel, mais également l'usage de l'intelligence artificielle dans la pratique artistique, mais également dans le monde d'aujourd'hui”, explique Jérémie Bellot, commissaire artistique du lieu. 

 

Un concours de mapping à 360 degrés est proposé cette année au public. 5 projets artistiques ont été sélectionnés parmi les 50 candidats, par des jury professionnels du secteur culturel. Les artistes sélectionnés viennent de France, de Roumanie, d’Indonésie et d’Allemagne. Les productions seront projetées sur les façades du Cloître des Trinitaires. Elles permettront une immersion totale entre l’image et le son. Avec leur smartphone, les visiteurs pourront voter pour le mapping qu’ils souhaitent voir remporter le concours. 

 

Par ailleurs, un seul mapping, appelé “Terraforma sera projeté sur la cathédrale de Metz, au lieu de deux. Il durera 14 minutes à la place de 7 minutes. Ce voyage au sein du système solaire explore la naissance des planètes, leur état actuel et un futur façonné par l’humanité, comme les cathédrales. Cette vidéo-projection est adaptée de l’univers de la chaîne Nexus VI, créée par le collectif de youtubeurs Fensch Toast, originaires de Thionville. La musique originale accompagne le spectacle et a été créée par Axel Tancray, un artiste messin. Pour Jérémie Bellot, garder ce rendez-vous autour de la cathédrale était important. “C'est vraiment un aimant, cette cathédrale, lorsque le parcours nocturne se met en place. Je voulais repartir sur un grand format, pour la simple et bonne raison qu'on a 5 artistes et collectifs internationaux dans le cloître. Et donc, l'idée, c'était de rendre hommage à une création vraiment singulière sur la cathédrale avec ce collectif Messin”, exprime ce dernier. 

 

L’autre nouveauté sur ce site nocturne, c’est de permettre une continuité entre le parcours de jour et de nuit du Jardin Éphémère de la Place de la Comédie. Avant, le parcours se faisait de jour et de nuit. Pour cette 9e édition, il pourra se visiter dès l’après-midi ou sur la fin d’après-midi. 

 

Pour le commissaire artistique, il y a une envie de “se renouveler en permanence. C'est pour ça qu'on ouvre de nouveaux espaces, qu'on crée de nouvelles installations dans l'espace public, sur des zones qui sont peu explorées ou qui sont à découvrir”, confie-t-il. 

 

La programmation Art urbain : un nouveau parcours à découvrir 

 

Cette programmation s’est construite autour du thème  “Trompe l'esprit”. Pour Myriama Idir, la commissaire artistique de ce site, ce sujet lui “évoquait un peu tout le travail et les réflexions portées par des peintres comme Picasso ou Braque. je voulais vraiment avoir cette thématique qui, en gros, englobe le trompe-l'œil, le travail d'anamorphose”, précise-t-elle. 

 

Au niveau de la Porte des Allemands, les visiteurs pourront découvrir deux œuvres “fortes” des collectifs Vortex-X d’Ivry-sur-Seine et Puzzlll de Metz. L'œuvre Métamorphose pourra être contemplée sur la Porte des Allemands. Des lignes tendues, réalisées à partir de matériaux en fin de vie seront visibles. “Ce sont des brins de textiles issus d'industries comme DMC à Mulhouse ou bien à Madrid. Ces énormes bobines de brins servaient aussi à la broderie”, ajoute Myriama Idir. Cette réalisation nous invite à nous interroger sur notre rapport au patrimoine et à l’environnement. 

L'oeuvre Constellation Célestine de Vortex-X et Puzzlll Crédit photo : Quentin ChevrierL'oeuvre Constellation Célestine de Vortex-X et Puzzlll Crédit photo : Quentin Chevrier
Canopée#2 de Nicolas Grun et Pierre LaurentCanopée#2 de Nicolas Grun et Pierre Laurent
Emotions en fleurs, le Jardin éphémère Emotions en fleurs, le Jardin éphémère
La mécanique céleste de Wose hereLa mécanique céleste de Wose here
La rencontre de Missy et Stom500La rencontre de Missy et Stom500
Polychromic reverberations  de SeohyoPolychromic reverberations de Seohyo
Terraforma de Fensch ToastTerraforma de Fensch Toast

A l’église Saint-Eucaire, une sculpture en bois, avec des fils non-tissés recyclés sera également à découvrir. L’installation tisse un lien entre le passé et le renouveau, questionnant notre rapport aux matériaux et  leur transformation.

 

Les deux installations sont accompagnées de mises en lumière créées par Puzzlll. Une lumière plus “artificielle” qui va être plus “numérique, digitale” “On aura ce travail sur la lumière de jour et de nuit”, exprime la commissaire artistique. “Cela nous permet aussi de traverser le quartier des Allemands et la rue des Allemands, puis de redécouvrir aussi ce quartier”, conclut celle-ci.

 

Le Festival Constellations est entièrement gratuit. La programmation de nuit (Parcours Pierres Numériques) sera accessible tous les jeudis, vendredis et samedis soirs et celle de jour (Art Urbain) sera ouverte au public tous les jours. Pour en savoir plus sur l’intégralité du programme, cliquez juste ici. 

Metz actu
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Metz actu
Metz actu
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.