La musique classique s'exporte dans différents lieux de Moselle pour le Classic Metz'ival 2025
La 9e édition du Classic Metz’ival a débuté le 2 et dure jusqu’au 13 juillet. Cette année, le festival de musique classique, traditionnelle et créative s’exporte en extérieur mais aussi dans différentes églises et temples de Metz, Montigny-lès-Metz et Mey.
Aurélien Sauer, artiste et co-organisateur du Metz'ivalLe public pourra découvrir 12 concerts gratuits et en libre accès. En plus de se dérouler dans différents endroits, des artistes internationaux seront également présents sur l’événement.
Un édition plus proche de son public
Cette année, le Classic Metz’ival se vit dans différents lieux de Metz, Montigny-lès-Metz et Mey. “Nous voulions essayer d’autres lieux patrimoniaux qui puissent avoir un intérêt aussi grand que celui de l’église Saint-Maximin à Metz”, explique Aurélien Sauer, artiste et co-organisateur du Classic Metz’ival. Pour lui, c’est “important” car il y a des villages comme Mey où il n'y a pas une programmation culturelle qui soit très “dense” toute l'année. Il est donc “intéressant” d'aller sur place à la rencontre des gens et pas seulement les faire venir au centre-ville de Metz”, ajoute-t-il.
Le Classic Metz’ival s’internationalise
Cette année, c’est la première fois que des artistes internationaux sont présents sur l'événement et jouent. La programmation tourne beaucoup autour du compositeur américain Edgar Girtain, qui est en résidence pour le festival. 4 concerts autour de transcriptions de musique classique ou d’autres œuvres originales composées par ce dernier sont proposées au public. Si le compositeur américain pose un pied sur le sol mosellan, c’est grâce à une rencontre avec Aurélien Sauer et l’artiste Claire Trouilloud qui forment le duo L’Espiègle. En 2019, ces derniers découvrent sur internet, une partition d’Edgard Girtain. “On a adoré et donc il s'avère que cette chanson c'était lui qui l'avait composée. Lorsqu’on l’a enregistré on a trouvé son adresse mail et on a décidé de le contacter. Il a apprécié et on a commencé à échanger quelques mails avec lui. Puis, on a fini par aller à sa rencontre, à l'époque il était au Chili, c'était l'an dernier donc c'est aussi une étape importante pour lui”.
Cette année, une organiste espagnole de “renommée internationale”, Loreto Aramendi, était également mise à l’honneur et elle a joué pour l’ouverture du Classic Metz’ival.
Enfin, des artistes français sont également présents comme Claire Trouilloud qui chante ses propres œuvres mais également celles d'Hildegard von Bingen.
Un festival qui rassemble
La musique classique, traditionnelle ou créative rassemblerait le public. En effet, les artistes auraient le “pouvoir” d’unir tout le monde en jouant de la musique.
On peut combattre avec des mots, avec des débats, avec des discours politiques, avec des discours engagés, mais ce n'est pas mon langage. Mon langage c'est la musique et la musique c'est le langage de l'émotion.
Selon Aurélien Sauer, l’émotion est “une forme d’universalité” qui se partage, quel que soit notre lieu de naissance, notre lieu d’habitation, notre genre ou notre âge.
Un public de plus en plus diversifié
Il se renouvelle de plus en plus chaque année, selon Aurélien Sauer. “Je ne reconnais pas toujours tout le monde et ça c'est vraiment quelque chose qui me plaît. Par contre il y a quand même un groupe de personnes qui sont là depuis la première édition”. “C'est hyper agréable de les retrouver parce qu'on sent qu'il y a un vrai suivi, un vrai intérêt aussi. Ils connaissent nos prénoms, ils nous envoient beaucoup de messages ou parfois ils nous contactent parce qu'ils n'ont pas reçu le programme”, ajoute-t-il.
Tous les concerts sont gratuits et en libre d’accès. Le programme complet et détaillé est disponible en cliquant juste ici.


Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF Jerico Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.


