78e Festival de Cannes, l’affiche : un étonnant diptyque issu du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch
Chaque année, la révélation de l’affiche du Festival de Cannes qui ornera le fronton du Palais des Festivals durant quinze jours est un moment très attendu car l’œuvre choisie peut donner le ton de l’édition et délivrer un message dans le contexte géopolitique fortement troublé que l’on connaît aujourd’hui.
L'une des deux versions de l'affiche du Festival 2025, en haut des marches © Pierre GermayTantôt à l’effigie d’une star mythique du 7e art, tantôt symbole du tournage d’un film de légende ou encore baiser fougueux synonyme d’une déclaration d’amour, l’affiche peut être rétro et nostalgique, colorée ou en noir et blanc, culte ou kitsch. Mais en tout cas, de nature à souligner le caractère universel et intemporel du cinéma.
Après les photos de Catherine Deneuve, en 2023, de Spike Lee en 2021 et de Jean-Paul Belmondo avec Anna Karina en 2018, le Festival avait choisi l’an passé de rendre hommage au grand maître japonais Akira Kurosawa, Palme d’Or en 1980 avec « Kagemusha », en reprenant une scène extraite de « Rhapsodie en Août », film sur les affres des bombardements atomiques de 1945.
Une affiche pour le prix de deux ?
Cette année, pour la 78e édition du Festival, l’affiche s’expose en deux volets, chose jamais vue à ce jour dans l’histoire du Festival : on aura donc droit à deux affiches pour le prix d’une ! Sauf à la boutique du Festival, vraisemblablement… Le thème de cette double affiche ? Un vibrant hommage à « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, Palme d’Or en 1966, et « à ses deux héros magnifiques de délicatesse et de séduction qui irradient à jamais la pellicule de nos existences comme ces deux affiches dont les couleurs disent l’intensité d’une passion amoureuse qui triomphe du désespoir » comme le précise le communiqué de presse officiel du Festival.
Chacun se souvient de la fin du film culte de Lelouch : Jean-Louis Trintignant arrive au volant de sa Ford Mustang sur les planches et la plage de Deauville. Il s’arrête, descend de sa voiture et court vers Anouk Aimé qui se jette dans ses bras.
Ainsi, l’une des deux affiches montre Jean-Louis Trintignant de face, tout sourire, serrant Anouk Aimé, de dos, dans ses bras, tandis que l’autre montre Anouk Aimé de face, radieuse et émue, pendue au cou de Jean-Louis Trintignant qui la soulève de terre.
Et trois des ces affiches ont été hissées, hier dimanche, non seulement en haut des marches, à l’entrée du Grand Théâtre Lumière, mais aussi sur le fronton de l’autre salle, la salle Debussy, mais encore au-dessus de l’entrée principale du Palais des Festivals.
Une étreinte pour l'éternité
Cette étreinte entre Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé est probablement l’une des étreintes les plus célèbres de l’histoire du 7e art, « la preuve qu’on ne peut séparer un homme et une femme qui s’aiment » poursuit le communiqué de presse du Festival. Et quand on s’aperçoit que le mot étreinte est l’anagramme du mot éternité…
Comme l’évoque encore le communiqué de presse officiel, « Quand l’époque semble vouloir séparer, cloisonner ou soumettre, le Festival de Cannes souhaite (ré)unir. Resserrer les corps, les cœurs et les âmes. Encourager la liberté et figurer le mouvement pour mieux le perpétuer. Incarner le tourbillon de la vie pour la célébrer, encore et encore ». Dont acte !
Une affiche de 300 kilos !
Cette affiche officielle du 78e Festival de Cannes a été réalisée par Hartland Villa, fidèle au Festival depuis 2021. Celle en PVC hissée sur le fronton du Palais des Festivals dimanche matin mesure 24 mètres sur 11 et pèse près de 300 kilos ! C’est dire si son arrimage tout en haut des marches se révèle un exercice délicat. Mais réussi !
