Partager

7 films parfaits pour vos vacances d'été !

Un article rédigé par Fabien Genest - RCF, le 4 juillet 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Alors que l’été s’est installé, un autre voyage est possible. Plus intérieur, motivé par une recherche, une quête. Du récent film de Denis Imbert "Sur les chemins noirs" à "Sur la route", de Walter Salles, l'adaptation du roman phare de Jack Kerouac, le cinéma regorge de récits comme autant de tranches de vie explorant l’âme humaine. Sept films parfaits pour vos vacances d'été !

 

©  Pathé presse. Into the wild, 2007. © Pathé presse. Into the wild, 2007.

1/ Sur les chemins noirs. Musique de Wouter Dewit, 2023

 

 

Il y a quelques mois, le compositeur et pianiste belge Wouter Dewit signait la musique originale du film de Denis Imbert Sur les chemins noirs, une adaptation du livre autobiographique de Sylvain Tesson. Le récit de la guérison de l’écrivain voyageur à travers la longue marche qu’il décide d’entreprendre après la terrible chute dont il a été victime en 2014. 1300 kilomètres seul face à lui-même, du parc du Mercantour jusqu'à la presqu’île du Cotentin.

 

2/ Al Otro lado del rio, BO Carnets de voyage. Musique de Jorge Drexler, 2004

 

 

Il est des voyages qui vous façonnent pour toute une vie. Celui d’Ernesto Guevara en 1952 est de ceux-là. Le cinéaste brésilien Walter Salles nous plonge en 2004 dans les souvenirs de jeunesse du futur compagnon de la révolution cubaine dans son film Carnets de voyage. On y suit son périple à moto, de l’Argentine au Vénézuela, avec son ami et compatriote, Alberto Granado. Un road trip fait de rencontres qui vont à jamais changer sa vision du monde et nourrir son engagement politique. Le film, qui a obtenu de nombreux prix, comporte notamment la chanson Al Otro lado del rio,  qui signifie en français : « De l'autre côté de la rivière », chanson qui a valu au chanteur et musicien uruguayen Jorge Drexler l’Oscar de la meilleure chanson originale. Le reste de la BO, quant à elle, est signée par le musicien et compositeur argentin Gustavo Santaolalla, révélé chez Alejandro González Iñárritu.


3/ Memories (Up to speed), BO Sur la Route. Musique de Gustavo Santaolalla, 2012

 

 

Memories du nom de l’extrait composé par Gustavo Santaolalla pour le film Sur la route de Walter Salles. La transposition à l’écran du récit que fit en 1951 Jack Kerouac de son propre périple à travers l’Amérique. Une odyssée avec deux de ses compagnons de route à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes. Le livre fut écrit par Kerouac en trois semaines dans de longues sessions de prose spontanée et enfiévrée. Celui qui allait donner naissance au courant de la beat generation créait un style d'écriture totalement personnel, fait de fulgurances et d’improvisations en partie inspiré par son amour du jazz bebop.


4/ Santiago de Compostela, BO The Way. Musique de Tyler Bates, 2010

 

 

Le compositeur américain et par ailleurs producteur Tyler Bates, fidèle du cinéaste Chad Stahelski pour lequel il a signé les BO des quatre volets de la saga John Wick, collabore en 2010 avec Emilio Estevez sur le film The Way. Ce dernier met en scène un sexagénaire américain débarqué en Europe pour régler les obsèques de son fils, décédé brutalement sur le chemin de Compostelle. A son tour, ce père individualiste va se lancer dans une marche de près de 800 km et comprendre peu à peu ce qui avait pu amener son fils à effectuer ce pèlerinage.


5/ Long Nights, BO Into the wild. Musique de Eddie Vedder, 2007

 

 

Emile Hirsch prête ses traits en 2007 à Christopher McCandless dont Sean Penn adapte l’histoire au cinéma. Le destin d’un brillant étudiant, promis à un grand avenir, qui ne se reconnaît pas dans les principes de la société moderne et de la course au profit et qui décide de tout quitter brusquement. Il entamera un formidable voyage à travers les Etas-Unis… vers son but ultime qui est d’atteindre l’Alaska. Au milieu de la nature sauvage, il va vivre une vie en communion avec les éléments jusqu’à une issue fatale à la suite d’une mauvaise appréciation concernant une plante toxique. Le chanteur du groupe Pearl Jam, Eddie Vedder, signe une grande partie de la BO qui contient notamment le titre Long Nights.


6/ Laurens Walking, BO Une Histoire vraie. Musique de Angelo Badalamenti, 1999

 

 

Angelo Badalamenti met en musique les grands espaces américains de l’Iowa et du Wisconsin en 1999 pour Une Histoire vraie, de David Lynch. Une musique country lumineuse et bucolique à l’opposé des univers anxiogènes du compositeur dans Twin Peaks ou Mulholland Drive. Une Histoire vraie raconte le voyage d’Alvin, retraité, qui parcourt près de 400 km au volant de son tracteur tondeuse à gazon pour rendre visite à son frère, malade, qu’il n’a pas vu depuis 10 ans et avec lequel il est brouillé.


7/ Kon-Tiki (End Credits), BO Kon-Tiki. Musique de Johan Söderqvist, 2012

 

 

Lui est norvégien et son défi en 1947 consista à traverser l'Océan Pacifique sur un simple radeau pour démontrer que les habitants d'Amérique du Sud auraient pu traverser la mer pour s’installer sur les îles de Polynésie. Le voyage de Thor Heyerdahl et à ses cinq compagnons dura 101 jours et plus de 8000km. Kon-Tiki du Norvégien Joachim Rønning retrace en 2012 cette fabuleuse épopée alors que l’on doit la musique à Johan Söderqvist.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don