7 Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Église et du monde de Nicée à Vatican 2
A l'occasion du 1700 anniversaire du Concile de Nicée, le père Bruno MARTIN nous propose sept rendez-vous avec les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Église et du monde. Bruno Martin est historien et sait dire l'essentiel pour nous faire comprendre les contextes historiques, les enjeux politiques et ecclésiaux et combien ces évènements ont encore des retentissements pour nous aujourd'hui.
Père Bruno MARTIN © RCF Saint-EtienneLes conciles qui ont marqué l'histoire : Le concile de Nicée (325)
La série estivale avec le père Bruno MARTIN est consacrée à la présentation des Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. On commence bien sûr la série par celui de Nicée dont on fête cette année le 1700ème anniversaire, puisqu'il a lieu en 325. Des luttes politiques, des querelles théologiques et un accord final qui compte encore aujourd'hui dans la formulation du Credo.
Les conciles qui ont marqué l'histoire : Ephèse (431)
La série estivale avec le père Bruno MARTIN est consacrée à la présentation des Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. Pour ce 2ème numéro, nous sommes à Ephèse en 431, la fin de l'empire de Rome, les instabilités politiques, les querelles doctrinales marquent ce concile, le second des "conciles de l'antiquité"
Les conciles qui ont marqué l'histoire : Calcédoine (451)
La série estivale avec le père Bruno MARTIN est consacrée à la présentation des Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. Le concile de Calcédoine, 20 ans après celui d'Ephèse, est le dernier des conciles de l'antiquité. La situation politique est marquée par des ruptures et la fin de l'empire romain, mais les "pères conciliaires" permettent de s'accorder sur le coeur de la foi chrétienne.
Les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise : Le Latran (1215)
La série estivale avec le père Bruno MARTIN est consacrée à la présentation des Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. Le concile du Latran marque en 1215 une autre ère : c'est le concile du Moyen-Âge !
Les 3 premiers étaient en Orient, le centre de l'Eglise est maintenant à Rome. Monastères, ordres religieux, paroisses apparaissent et structurent l'Eglise catholique d'Occident
Les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise : Trente (1546- 1563)
La série estivale avec le père Bruno MARTIN est consacrée à la présentation des Conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise. Le 16ème siècle est marqué en Europe par le développement des églises issus de la Réforme. Les conflits politiques et théologiques sont violents. Le concile de Trente qui s'étend sur plusieurs sessions de 1546 à 1563 marque la mise en oeuvre de la "contre-réforme"
Les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise : Vatican 1 ( 1870 )
Pour l'avant-dernière émission de notre série d'été, nous avançons dans le temps : le père Bruno Martin nous présente le concile Vatican 1, dans une période de turbulences politiques et théologiques, en particulier autour du rôle du pape !
Les conciles qui ont marqué l'histoire de l'église : Le concile Vatican 2 (1962-1965)
Le père Bruno Martin conclut notre série de l'été, commencée par la concile de Nicée dont on fête cette année le 1700ème anniversaire, par la présentation de Vatican 2, un tournant capital dans l'histoire contemporaine de l'église catholique.


Les conciles qui ont marqué l'histoire de l'Eglise : de Nicée à Vatican II avec le père Bruno Martin
