5e Rencontres cinéma et « Politik » de Liège : plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment.
C’est ce jeudi 27 novembre qui s’ouvrira à Liège la 5e édition de Politik, les rencontres internationales du film politique, des rencontres chères à Philippe Reynaert, ancien de la rtbf et de Wallimage, qui en est l’instigateur et l’actuel directeur artistique.
Philippe Reynaert, directeur artistique des Rencontre Politik de Liège, l'an passé avec Robert GuédiguianC’est aussi le seul évènement entièrement consacré au cinéma politique en Belgique et dont le nouveau slogan est, cette année : Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment.
Cette 5ᵉ édition jonglera, comme les années précédentes, entre films, rencontres et débats. Elle proposera 28 projections dont des fictions, des documentaires et un film d’animation (« Flow », le long-métrage d’animation franco-belge déjà récompensé un peu partout). Et chaque projection sera suivie d’un débat, de quoi susciter la réflexion et ouvrir le dialogue avec le public et les invités.
Le cinéma peut-il encore sauver le monde ?
Ce jeudi 27 novembre au soir, Politik s’ouvrira avec l’avant-première d’un film réalisé tout exprès pour l’évènement par Serge Nagels et Philippe Reynaert lui-même. Son titre, « Le cinéma peut-il encore sauver le monde ? » est à lui tout seul tout un programme puisqu’il s’agit, en fait, de la question que se posent les organisateurs depuis cinq ans.
Un autre événement sera à coup sûr la projection du film « Io Capitano » de l’Italien Matteo Garrone, déjà sorti en salles en janvier 2024 et qui retrace l’odyssée de deux adolescents sénégalais attirés par les chimères de l’occident. Mais l’événement, ce sera la présence à Liège de l’un de ces deux jeunes Sénégalais, Amara Fofana, qui rencontrera le public liégeois après la projection.
Le métier de grand reporter
Notons encore la projection, le vendredi 28, de « Vivants », un film français d'Alexis Delaporte qui met au cœur du débat le travail des grands reporters passionnés, mais confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l’information à la RTBF.
A Liège et en délocalisation
Pour sa 5e édition, les Rencontres Politik investiront cinq lieux emblématiques à Liège : la Cité Miroir, le B3 (la bibliothèque de la Ville installée désormais sur le site de Bavière), le Manège Fonck et les cinémas Sauvenière et Churchill, au centre-ville.
Et il y aura aussi l’une ou l’autre délocalisation à Waremme, Huy, Dison et Marchin : voilà une bien belle initiative pour toucher un public peut-être peu habitué à se déplacer à Liège pour aller au cinéma. Ainsi, c'est le cinéma qui va vers le public, voilà qui est très bien.
Pour toutes les informations pratiques et la billetterie en ligne, n’hésitez pas à aller visiter le site officiel de ces 5ᵉ Politik, rencontres entre le cinéma et la politique.
