Accueil
51e Festival de Deauville : hommage à titre posthume à Paul Newman, l’acteur aux yeux bleues perçants.

51e Festival de Deauville : hommage à titre posthume à Paul Newman, l’acteur aux yeux bleues perçants.

Un article rédigé par Pierre Germay, au Festival de Deauville - RCF Liège, le 11 septembre 2025 - Modifié le 12 septembre 2025

C’est en janvier dernier que Paul Newman aurait eu cent ans. L’occasion pour le Festival du cinéma américain de Deauville de rendre hommage à cette légende du cinéma américain de la seconde moitié du siècle passé, en présence de sa fille, Cléa Newman.

Cléa Newman, la fille de Paul Newman © Pierre GermayCléa Newman, la fille de Paul Newman © Pierre Germay

« Une chatte sur un toit brûlant »

Après avoir sévi sur les planches de théâtres de New York et d’ailleurs puis suivi les cours de l’Actors studio de Lee Strasberg, Paul Newman a connu son premier succès cinéma à l’affiche de « Une chatte sur un toit brûlant » de Richard Brooks, en 1958. Il y donnait la réplique à Elizabeth Taylor et y a décroché une première nomination aux Oscars.

S’enchaînent alors des films et des personnages, le plus souvent d’anti-héros sous la direction des plus grands cinéastes, de Michael Curtis à Otto Preminger en passant par Alfred Hitchcock, Robert Altman, Sidney Lumet, Sydney Pollack, James Ivory et tant d’autres encore. Souvenirs, souvenirs.

Butch Cassidy

De même, tout le monde a encore en tête cette scène où Paul Newman roule à vélo avec Katharine Ross en amazone sur l’air de « Raindrops kepp Fallin’ in my head » (chanson reprise plus tard en français par Sacha Distel) à l’affiche de « Butch Cassidy et le kid » de Georges Roy Hill, sorti en 1969.

Légende encore avec l’un des rôles des plus mémorable de la carrière de Paul Newman dans « L’arnaqueur », en 1961, où il campe le mythique joueur de billard Fast Eddie Felson, rôle qu’il reprendra vingt-cinq ans plus tard dans « La couleur de l’argent » de Martin Scorsese et qui lui valut en 1987 l’Oscar du meilleur acteur.

Émotion

«  Ça m’a profondément émue » a commenté Clea Newman sur la scène de Centre International de Deauville. « Il ne croyait au succès que s’il était partagé avec les autres. Tout ce qu'il faisait, que ce soit sur un plateau de tournage, au volant d'une voiture de course ou dans sa vie personnelle, était guidé par l'idée qu'il fallait encore créer des opportunités et aider les enfants à grandir sans peur » a-t-elle déclaré.

Association caritative

Avant de rappeler que son père a créé en 1988 l'association SeriousFun Children’s Network (nommée l'Envol en France) pour aider les enfants malades à avoir des moments de respiration gratuits, « à oser entreprendre et avoir des projets, des enfants pour qui chaque rire doit être comme une claque, une étincelle d’espoir » a conclu la fille de l’acteur aux yeux bleus les plus célèbres du cinéma américain.

On se souviendra enfin que Paul Newman, qui fut radio dans la marine durant son service militaire, a été marié à Joanne Woodward pendant cinquante ans, une longévité exceptionnelle dans le monde du cinéma américain pour celui dont la vie privée ne s’étalait jamais à la une des journaux people.

Le Festival de Deauville complète cet hommage à Paul Newman par la projection de quelques-uns de ses plus grands succès comme "Une chatte sur un toit brûlant", "Le verdict" ou "La couleur de l'argent".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.