36e édition du Festival Le Livre à Metz, les 14, 15 et 16 avril
Le festival Le Livre à Metz est de retour les 14, 15 et 16 avril, place de la République. Cette 36e édition aura pour thème "Vertiges", ce que l’on ressent dans le tourbillon du monde d’aujourd’hui en raison des enjeux climatiques et géopolitiques… On en parle dans Midi Lorraine avec Aline Brunwasser (présidente du festival), Evelyne Prawidlo (responsable de programmation), François Grosdidier (maire de Metz) et Patrick Thil (conseiller départemental).
Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme est un événement annuel qui se déroule à Metz et qui met en avant la littérature contemporaine, le journalisme et la culture en général. Le festival créé en 1990 revient pour une 36e édition les 14, 15 et 16 avril, place de la République. « Nous sommes déjà fiers par l’accueil que provoque la programmation. J’espère que l’essai va être transformé avec un public nombreux », confie la présidente du festival Aline Brunwasser. Le thème du festival ? « Vertiges ». « Parce qu’il nous a semblé que le monde était agité, bousculé, changeant… Cela nous a guidé dans le choix des auteurs invités », explique Aline Brunwasser.
Le festival pourra compter sur quatre invités d’honneur cette année : Nathacha Appenah, Gilles Bachelet, Emilie Aubry et Emmanuel Lepage. Des invités d’honneur avec qui le festival abordera plusieurs thématiques de société comme les violences faites aux femmes, le climat, la fin de vie ou encore l’amour. « Nous avons décliné, du politique à l’intime, quels pouvaient être les vertiges de ce monde », souligne Evelyne Prawidlo, responsable de la programmation du festival Le Livre à Metz.
Ce festival est l’un des symboles du soutien de la ville de Metz, mais aussi du Département de la Moselle, à la lecture et à la culture. Le maire François Grosdidier défend ainsi « l’accès à la culture pour tous ». Pour Patrick Thil, conseiller départemental, « il y a une vraie politique départementale du livre ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !