Accueil
25 ans de l’Institut Maïmonide : l’histoire juive de Montpellier en formats courts et en musique

25 ans de l’Institut Maïmonide : l’histoire juive de Montpellier en formats courts et en musique

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 24 août 2025 - Modifié le 24 août 2025
Chrétiens & Cultures - la chroniqueMettre en lumière l'histoire millénaire des juifs de Montpellier

Pour ses 25 ans, l’Institut Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin revisite l’histoire millénaire des Juifs de Montpellier à travers des feuilletons vidéo courts et un concert inédit au Festival ANIMA, mêlant musiques klezmer et séfarades.

Pour ses 25 ans, l’Institut Maïmonide revisite l’histoire juive de Montpellier par des vidéos courtes et un concert inédit au Festival ANIMA. © IUMATPour ses 25 ans, l’Institut Maïmonide revisite l’histoire juive de Montpellier par des vidéos courtes et un concert inédit au Festival ANIMA. © IUMAT

Une histoire millénaire revisitée

À l’occasion de son 25e anniversaire, l’Institut Méditerranéen Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin (IUMAT), installé à Montpellier, propose une relecture originale de l’histoire des Juifs d’Occitanie et de Provence. Dirigé par l’historien Michaël Iancu, l’Institut a choisi de s’adresser aux jeunes générations en utilisant les outils numériques et les réseaux sociaux.

Trois feuilletons vidéo au format court (publiés dans l'onglet Shorts de YouTube) permettent de transmettre autrement ce patrimoine : Harari, une minute quotidienne sur des figures et des moments clés de l’histoire juive ; Kimhi, une minute trois fois par mois pour un focus sur les Juifs d’Occitanie ; Regina, une minute une fois par mois pour un épisode consacré aux Juifs de Provence.

Des formats courts pour une mémoire vivante

Ces capsules d’une minute visent à rendre accessible une histoire à la fois belle et méconnue, celle de la transmission du savoir entre l’Ibérie musulmane et la chrétienté féodale, ou encore des échanges intellectuels et culturels qui ont façonné la région. "Le format court permet de capter l’attention des jeunes, de les fidéliser et d’ancrer une mémoire vivante", souligne Michaël Iancu.

Un concert-événement au Festival ANIMA

Au-delà du numérique, l’Institut Maïmonide participe aussi au Festival ANIMA organisé par l'association Chrétiens & Cultures. Le samedi 8 novembre à 19h, à la salle Pétrarque à Montpellier, le concert “Rosas” réunira musiques klezmer, chants séfarades et musiques anciennes européennes.
Un dialogue musical qui illustre l’itinérance du peuple juif et ses rencontres avec différentes cultures au fil des siècles. "La musique est un vecteur essentiel de cette mémoire partagée", explique Michaël Iancu.

Mémoire, culture et transmission

Entre vidéos courtes et créations musicales, l’Institut Maïmonide illustre sa mission : transmettre une histoire commune qui relie les communautés et continue de nourrir la culture méditerranéenne. À Montpellier, l’histoire juive n’est pas seulement une mémoire à préserver : elle reste une source vivante d’inspiration, d’échange et de créativité.

© Association Chrétiens et Cultures
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Chrétiens & Cultures - la chronique
© Association Chrétiens et Cultures
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.