JavaScript is required
Accueil
150 ans de l’impressionnisme

150 ans de l’impressionnisme

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 11 juillet 2024 - Modifié le 6 mai 2025
Au 35 Boulevard des Capucines, le 15 avril 1874 s’est tenue la première exposition impressionniste. 150 ans plus tard, la France fête l’anniversaire de ce mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art
Version 1920x1080 1720704227Version 1920x1080 1720704227

Au 35 Boulevard des Capucines, le 15 avril 1874 s’est tenue la première exposition impressionniste. Cent cinquante ans plus tard, la France fête l’anniversaire de ce mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art. Retrouvez chaque lundi notre émission spéciale pour fêter cet anniversaire. 

"Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né." 

"Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans" se moqua Louis Leroy, critique d’art le 25 avril 1874 en regardant le tableau Impression, soleil levant de Claude Monet. De cette moquerie, les peintres en tirèrent leur nom, ce sera l’impressionnisme. Cent cinquante ans plus tard, ce mouvement pictural a conquis le monde entier. Il est vu comme le courant artistique ayant ouvert la voie à l’art moderne. 

Tout commença le 15 avril 1874 par une exposition boulevard des Capucines. Celle du groupe des Batignolles constitué de grands peintres comme Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Cézanne et tant d’autres. Ils se réunissent pour exposer leurs œuvres, celle refusées au Salon de Paris. Les peintres impressionnistes cherchent à se détacher des règles strictes de l’Académie des Beaux-Arts, ils utilisent la couleur primaire et leurs complémentaires, la lumière pour donner aux spectateurs des impressions. Les coups de pinceaux sont rapides, visibles. Les scènes de la vie, les paysages en plein air sont les sujets de prédilections de ces peintres. Ils peignent sur des chevalets et créent les tubes de peinture, plus pratique à transporter pour peindre en extérieur.

Jusqu’en 1886, ce groupe a exposé ensemble puis chacun s’est consacré à des recherches picturales plus personnelles. "Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament." racontait Emile Zola qui a soutenu ces artistes. Ils peignent la réalité de ce qu’ils voient, un champ de coquelicots, des passants au bord de l’eau, la vie qui les entoure. "L'idée, la première idée, a été d'enlever la cloison qui sépare l'atelier de la vie commune […] Il fallait sortir le peintre de sa tabatière […] et le ramener parmi les hommes dans le monde." expliquait le critique Duranty dans son essai, La Nouvelle Peinture, publié en 1876. 

Cent cinquante ans d’impressionnisme

La France fête cette année les cent cinquante ans de ce mouvement. De Tourcoing à l’île de la Réunion en passant par le musée d’Orsay, trente-quatre institutions, cent soixante dx huit œuvres vont être exposés. Le musée d’Orsay est l’institution regroupant la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde. Pour l’occasion, une exposition : Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme présentera cent trente œuvres. Partout en France, des expositions sur les différents thèmes ont vu le jour. Au Havre, se mêle impressionnisme et photographie, à Arles, nous observons les étoiles avec Van Gogh, au musée Fabre de Montpellier, nous regardons les prémices de ce courant avec Monet. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.