JavaScript is required

Dix choses insolites à savoir sur Notre-Dame de Paris

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 7 novembre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024

Saviez-vous que des reliques se cachaient dans le coq de Notre-Dame ou que l'une de ses cloches avait pour parrain un roi célèbre ? La cathédrale parisienne ouvrira ses portes le 8 décembre 2024 après cinq ans de fermeture au public. L'occasion de redécouvrir les trésors insolites, qu'ils soient historiques ou religieux, de cette "vieille dame" de pierre et de bois âgée de bientôt 680 ans. 

 

La cathédrale parisienne s'apprête à ouvrir ses portes au public après cinq ans de rénovation suite à l'incendie du 15 avril 2019©Max Avans - PexelsLa cathédrale parisienne s'apprête à ouvrir ses portes au public après cinq ans de rénovation suite à l'incendie du 15 avril 2019©Max Avans - Pexels

Ce qu'il faut retenir :

  • Un morceau de la Sainte couronne d'épines, conservé dans la cathédrale, a été sauvé des flammes
  • Louis XIV est le parrain d'une des 21 cloches
  • La cathédrale a été rebaptisée Notre-Dame de Raison pendant la révolution
  • C'est le monument le plus visité de France
  • Notre-Dame est le point zéro des routes de France
  • Suivez la réouverture de Notre-Dame sur RCF du 2 au 9 décembre

Le 8 décembre 2024, la France et le monde auront les yeux rivés sur la place Jean-Paul II qui voit depuis cinq ans la cathédrale Notre-Dame de Paris renaître de ses cendres. Plus de 500 artisans travaillent sur ce chantier pharaonique : reconstruire à l'identique ce monument initié en 1163 sous le règne de Louis VII. La dame de pierre, témoin de 861 années d'histoire, regorge de trésors. RCF vous partage un florilège insolite de ce qu'il faut retenir sur Notre-Dame de Paris.

1. Des reliques de la Passion sont conservées à Notre-Dame depuis 1239

Le 15 avril 2019, un incendie ravage Notre-Dame de Paris. 650 pompiers sont mobilisés pendant plus de 24h pour tenter de sauver la cathédrale et ses trésors. L'une des priorités pour ces derniers a été de sortir des flammes les reliques de la Passion, conservé dans un coffre qu'il a fallu briser. Ce coffre contenait la Sainte couronne d'épines, l'un des objets ayant servi à la mise en croix de Jésus lors de sa Passion. Cette relique achetée par saint Louis en 1238 est l'une des plus importantes pour les chrétiens.

Deux autres reliques de la crucifixion ont pu être sauvées des flammes : un morceau de la Croix de Jésus ainsi qu'un clou. Le coq de la cathédrale, perché en haut du monument, conservé, lui aussi, des reliques précieuses, comme précisé dans le point numéro 6. Suite à l'incendie, ces trésors vénérés depuis huit siècles par les fidèles du monde entier ont été conservés par la maire de Paris, dans l'Hôtel de Ville.

2. Un parrain étonnant pour l'une des cloches de la cathédrale

En campanologie, l'étude des cloches, on classe ces dernières en fonction de leur poids. On appelle bourdon les cloches les plus grosses et pesant plusieurs tonnes. Le bourdon de Notre-Dame est connu pour être le deuxième plus gros de France après celui de la basilique du Sacré-Cœur, localisé dans le quartier de Montmartre à Paris. La cloche pèse 13 270 kilos et a été baptisée Emmanuel. Elle n'a pas été touchée par l'incendie du 15 avril 2019. 

Emmanuel fait partie des 21 cloches qui composent la sonnerie de Notre-Dame, chacune porte le nom d'une personnalité de l'Église. Emmanuel qui veut dire "Dieu parmi nous" a été choisi en hommage à Jésus. Seul survivant de la Révolution française, Emmanuel a pour parrain Louis XIV et sa femme Marie-Thérèse. Il a été rénové en 2014 par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles.

Les cloches de Notre-Dame sonnent uniquement pour les grandes occasions comme les fêtes religieuses de Noël, Pâques ou la Toussaint, mais également pour prévenir les fidèles de la mort ou de l'élection d'un pape. Seule exception depuis l'incendie, le bourdon de Notre-Dame a sonné le glas à la mort du président Jacques Chirac en 2019. 

Les cloches ont sonné en coeur pour la première fois le vendredi 8 novembre, à un mois de la réouverture, à l'occasion de la dépose des huit cloches du beffroi nord qui, elles, avaient été touchées lors de l'incendie. 

3. Notre-Dame de Paris rebaptisée Notre-Dame de Raison pendant la révolution

Le 20 brumaire de l'an II, soit le 10 novembre 1793 selon le calendrier républicain de l'époque, les révolutionnaires rebaptisent la cathédrale : Notre-Dame de Raison. À cette époque, post-révolutionnaire, la religion catholique, intimement liée à la royauté, est remise en question. La laïcisation des églises est demandée ainsi que l'abdication des curés. Dans la lignée révolutionnaire, des "mascarades" tournent en dérision la religion et le culte catholique. L'année 1793 est à la déchristianisation. 

Dans cette dynamique, les églises sont transformées en temple de la "nature" ou de la "raison" dédiées à de nouvelles cérémonies qualifiées de "cultes révolutionnaires". Le député Pierre-Gaspard Chaumette, fervent partisan de la déchristianisation, organise une "fête de la Liberté" en la cathédrale Notre-Dame. À cette occasion, elle est rebaptisée Notre-Dame de Raison. On y voue un culte à Voltaire, Rousseau et Franklin. Le 25 novembre 1795, toutes les églises de Paris sont consacrées à la Raison. Notre-Dame de Paris fut aussi utilisée pour stocker du vin en 1793 avant d'accueillir à nouveau des offices religieux en 1795, et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Peintre : Charles-Louis Muller

 

4. Le monument le plus visité de France

Le 15 avril 2019, suite à un incendie dévastateur, la plus grande cathédrale de France s'apprête à fermer ses portes. Cinq ans et de nombreux travaux plus tard, Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau son public de fidèles et de curieux, le 7 décembre 2024. Allocution du président Emmanuel Macron, première messe, concert géant : le programme s'annonce grandiose

Les yeux du monde entier seront tournés vers la cathédrale préférée des français, et pas seulement. Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France certes mais aussi d'Europe ! Devant la Tour Eiffel, Big Ben ou encore la Sagrada Familia, la "vieille dame" a accueilli plus de 13 millions de visiteurs en 2018.

5. Notre-Dame est le "point zéro" des routes françaises

Il faut bien partir de quelque part ! Notre-Dame est le "point zéro" de toutes les routes françaises. Si vous déambulez sur le parvis de Notre-Dame, vous découvrirez une rose des vents mêlant pierre et bronze. Celle-ci a été installée en 1924 est porte l'inscription "point zéro des routes de France".

C'est à partir de cette rose que les distances entre Paris et les grandes villes françaises sont calculées, soit plus d'un million de routes en tout genre. Pourquoi à cet endroit ? La légende dit qu'il y avait à cet endroit "l'échelle de la justice", un poteau de bois au pied duquel les criminels s'agenouillaient, pieds nus, portant un cierge, pour faire amende honorable de leur crime devant l'évêque. Le premier point zéro aurait été érigé au même endroit à la demande du roi Louis XV, le 22 avril 1769. Cela fait donc bientôt trois siècles que tous les chemins de France mènent à Notre-Dame.

©Wikimedia commons

 

 

 

 

6. Le coq de Notre-Dame, gardien des reliques des saints patrons parisiens

Le coq n'est-il pas le plus français des symboles ? En plus de guetter l'aurore, dans la Bible le coq annonce la Résurrection du Christ. Perché en haut de la flèche de la dame de pierre, le coq en cuivre veillait sur Paris depuis 1835. Il n'a pas résisté aux flammes. En effet, le 15 avril 2019 le monde entier a les yeux rivés sur Notre-Dame en feu. À 20h, la flèche s'effondre de 96 mètres, emportant avec elle son coq. On croyait ce dernier fondu. Il a miraculeusement été retrouvé 24h après l'incendie par un restaurateur.

En plus d'être un symbole français et chrétien, le coq de 30 kilos renfermait trois précieuses reliques. Un morceau de la Sainte Couronne d'épines, portée par le christ durant sa crucifixion, et achetée par Saint Louis en 1238. Mais également des fragments des corps de Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris  et Saint Denis, le premier évêque de Paris.

Le coq, trop endommagé pour être replacé sur la flèche restaurée, est aujourd'hui exposé à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Depuis 16 décembre 2023, un nouveau coq dessiné par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et chargé de la restauration de la cathédrale, a repris sa place en haut de la flèche. 

 

Découpe de l'ancien coq de Notre-Dame de Paris perché à 96 mètres de la flèche. Il contenait trois reliques : un morceau de la Sainte Couronne d'epines, et des fragments des corps de Saint Denis et de Sainte Geneviève. ©Cité de l'architecture

 

7. Le deuxième plus grand orgue symphonique de France se trouve à Notre-Dame

Après l'Église parisienne Saint-Eustache, la cathédrale Notre-Dame détient le deuxième plus grand orgue du pays. Le premier instrument fût construit en 1357 et ne cessa de s'agrandir depuis. Après l'incendie dévastateur de la cathédrale, sept artisans ont travaillé pendant 11 mois à la rénovation de cette pièce magistrale contenant près de 8000 tuyaux et de 115 jeux répartis sur 5 claviers de 56 notes ainsi qu'un pédalier de 30 notes ! Le grand orgue de Notre-Dame est classé au titre des monuments historiques. Sept organistes se relaient pour faire sonner l'orgue symphonique, trois d'entre eux sont titulaires. 

L'orgue rénové a déjà retrouvé sa place au sein de la cathédrale qui rouvrira ses portes le 7 et 8 décembre à l'occasion d'un week-end spécial à vivre en direct sur RCF. D'ici là, l'orgue doit encore être accordé. L'harmonisation générale de ce géant de tuyaux prend plusieurs mois. Afin de profiter du silence de la capitale, l'orgue est souvent accordé la nuit. Peut-être aurez-vous la chance en vous promenant sur l'île de la cité en soirée d'entendre en exclusivité l'orgue chanter à nouveau ? Pour les autres, rendez-vous le 8 décembre pour la première messe à Notre-Dame célébrée par Mgr Ulrich, l'archevêque de Paris, en direct sur RCF.

8. Un poète de la Pléiade serait "l'inconnu" enterré dans Notre-Dame

Clin d'œil de l'Histoire, fin septembre 2024, les fouilles de Notre-Dame ont révélé un secret gardé depuis des siècles : la tombe du poète Joachim du Bellay aurait été trouvée dans la cathédrale ! En 2021, deux sarcophages sont retrouvés lors de fouilles. L'un est rapidement identifié, il s'agit de la sépulture du chanoine Antoine de La Porte, mort au XVIIIème et généreux mécène de la cathédrale.

Trois ans et de nombreuses recherches plus tard, les scientifiques émettent l'idée que le deuxième sarcophage serait celui du célèbre poète de la Pléiade. Le corps de son oncle, le cardinal du Bellay a également été retrouvé dans la cathédrale. Or, des documents précisent que Joachim devait être enterré à côté de son oncle. Sans validation officielle à date, il est "probable voir très probable" selon les scientifiques en chargent des fouilles que le corps inhumé soit celui de l'auteur du célèbre poème et ode à la France intitulé Heureux qui comme Ulysse.

9. 1200 arbres ont été coupés pour refaire la charpente du chœur et de la nefe 

La charpente de Notre-Dame était, avant l'incendie de 2019, l'une des plus anciennes de Paris. Du Moyen Âge en passant par Viollet-le-Duc, cette dernière a vu défiler toutes les techniques de charpente. Il a été décidé qu'elle serait reconstituée à l'identique par les ateliers Desmonts dans l'Eure et les ateliers Perrault dans le Maine-et-Loire. C'est donc 1200 grumes de chênes, terme utilisé pour les morceaux de bois abattus et ébranchés qui ont été utilisés pour sa reconstruction. Chaque arbre a été minutieusement choisi par un forestier et un charpentier, en respectant de nombreux critères d'éligibilité : une grande taille, un diamètre fin pour les équarrir à la hache et d'autres critères sylvicoles afin de respecter la qualité des forêts.

L'approvisionnement en chênes s'est fait à 80% dans des forêts domaniales gérées par l'Office National des Forêts (ONF) et 20% dans des forêts privées. Chacun de ces arbres a été taillé à la main avec des haches spécialement conçues pour l'occasion. Un gigantesque chantier qui a permis de faire valoir la qualité des savoir-faire médiévaux et français an matière de charpente.

10. Un programme spécial sur RCF pour fêter la réouverture de Notre-Dame 

Les équipes de RCF se mobilisent pour vous faire vivre comme si vous y étiez la réouverture de Notre-Dame de Paris. Nous vous proposons une programmation spéciale le samedi 7 et le dimanche 8 décembre pour en direct vivre cette renaissance après quatre ans de fermeture. Que ce soit à l'antenne dans nos matinales spéciales, plateaux et messe en direct de Notre-Dame, sur les réseaux sociaux avec des publications en live ou sur notre site via nos articles, ne ratez rien de cet événement mondial !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.