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UFC - Que Choisir : quand les consommateurs faisaient sauter la banque

Un article rédigé par Quentin Pourbaix - RCF Hauts de France, le 17 septembre 2021 - Modifié le 27 février 2024

1re association de consommateurs de France, l'UFC - Que Choisir entreprend d'aller à la rencontre du public à l'occasion de ses 70 ans. À Lille l'association est active depuis 45 ans. Avec quelques coups d'éclat à son actif. 

Le van des 70 ans de l'UFC est à Lille pour 2 jours - Source UFC - Que ChoisirLe van des 70 ans de l'UFC est à Lille pour 2 jours - Source UFC - Que Choisir

L'UFC - Que Choisir a 70 ans. Pour l’occasion l'association de défense des consommateurs entreprend un tour de l’Hexagone en camionnette. Prochaine étape, ces vendredi 17 et samedi 18 septembre à Lille. Les bénévoles de l’association accueilleront les requêtes des particuliers et partageront une expertise basée sur 45 ans de militantisme dans la région. 45 années qui ont vu se succéder des centaines de bénévoles pour des enquêtes de terrain ou pour le traitement de litiges.

L’UFC défie le système bancaire

Parmi tous les combats menés par l’ UFC-Que Choisir, Robert Bréhon se souvient tout particulièrement d’un épisode qui a opposé l’association au système bancaire. Président de la structure en Hauts-de-France, le dernier membre fondateur de cette antenne est fier que les consommateurs aient su défier le système bancaire. Comment ? En inondant les agences de petits chèques. Une action commune qui a obligé les banques à renoncer à leur projet de facturer 1 Franc l’émission de chaque chèque. Un exemple de mobilisation.

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