Partager

Tous au cinéma avec le département des Bouches du Rhône

Un article rédigé par Anna-Theresa Wöstenhöfer - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 18 octobre 2021 - Modifié le 27 février 2024
Près de chez vousTous au cinéma avec le département des Bouches du Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône offre 20 000 places gratuits dans 39 cinémas du  département le 6 octobre 2021. L’objectif : s’assure de la reprise culturelle après plusieurs mois de fermeture. Marie-Laure Smilovici et Karyn Pinatel, deux directrices de cinéma nous font part de leurs réflexions.

 La vie culturelle reprend lentement. (Pixabay) La vie culturelle reprend lentement. (Pixabay)

La réouverture des cinémas après six mois en mai 2021 s’est bien plutôt bien passé 
pour Marie-Laure Smilovici, directrice de l’Eden-cinéma à la Ciotat. De mai jusqu’à début de juillet, ses salles ont bénéficié d’un heureux démarrage après un léger ralentissement du à l’instauration du passe sanitaire.  

 

Pour le cinéma Eden Théâtre à la Ciotat, la rentrée s’est bien passé. Marie-Laure Smilovici, directrice du cinéma, explique que de mai à juillet, les fréquentations des salles sont restées importantes avant une légère baisse du à l’instauration du passe sanitaire.

 

C’est peut-être 5 à 10% des spectateurs qui sont absents aujourd’hui en raison du passe sanitaire. Mais comme le rappelle aussi Karyn Pinatel, directrice du cinéma Madelaine-Pathé à Marseille l’instauration du passe qui permet aussi aux cinémas de rester ouverts.  

 

Karyn Pinatel est revenu sur son rapport aux plateformes de streaming. Comme on le sait, les abonnements ont fortement augmenté pendant les périodes de confinement mais pour la directrice de Madeleine Pathé, les plates-formes ne devraient pas être considérés  comme des concurrents. "Les visites au cinéma restent une expérience" et cela ne peut être comparé aux services de streaming. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don